En Juin 2021, Linagora annonçait avoir gagné son procès contre Bluemind. Dans le feuilleton judiciaire qui oppose depuis près de 10 ans les deux sociétés et leurs dirigeants, un arrêt de la Cour de Cassation casse le jugement de la Cour d’appel du (1er décembre 2020) qui condamnait les dirigeants de Bluemind pour non respect de la garantie d’éviction.
« La cour de cassation rappelle à la cour d’appel les bases d’application de la garantie d’éviction, dans cet arrêt qui fait jurisprudence » commente Pierre Baudracco, dirigeant de BlueMind. Il se dit « soulagé mais pas surpris » par cette décision : « C’était prévisible et attendu que cet arrêt soit cassé, vu le danger que l’arrêt, totalement contraire à tous les principes établis de liberté de commerce, et notre condamnation faisaient porter à tout le marché IT. Nous pouvons enfin retourner à une activité normale ».
Ajout de la visioconférence dans Bluemind
Pierre Baudracco annonce par ailleurs des nouveautés majeures dans son application collaborative, très attendues dans un contexte de télétravail. Le fait d’être à la fois français et open source représente également une forte ouverture de marché, pour l’administration qui se voit rappeler par la Dinum en septembre de cette année son interdiction d’utilisation de Microsoft 365.
Le dirigeant de Bluemind explique: « Nous venons de sortir une version importante de notre solution de messagerie collaborative Open Source : ajout de la visioconférence, nouveau webmail. Avec toute l’agitation autour du cloud, de la directive de la Dinum (interdiction de M365), l’Etat lance des appels à projets pour faire émerger une ou des alternatives à 365, et nous sommes sollicités de toute part. Evidemment dans les 3 piliers de 365 : bureautique, messagerie, documents, il y a la messagerie.. et dans ce domaine nous représentons la solution sérieuse française (voire même européenne) »