La plateforme mondiale du covoiturage s’appuie sur la signature électronique, celle de Signaturit, pour garantir la conformité des trajets.
Pour inciter au covoiturage en France et contribuer à la réduction des gaz à effets de serre, le gouvernement a mis en place deux primes covoiturage de 100 € pour les primo-conducteurs. La première prime est remise aux conducteurs via l’application BlaBlaCar après 3 trajets réalisés sous 3 mois, et la seconde après 10 trajets, via l’application Daily dédiée à la courte-distance.
Afin que les conducteurs puissent bénéficier de ces primes, la législation impose au service de covoiturage de faire signer un engagement aux conducteurs certifiant qu’ils ne demanderont cette prime qu’auprès d’un unique acteur du covoiturage, et de garantir que les trajets ont bien été réalisés dans le temps imparti.
Le projet de prime a été créé, acté et publié en trois mois. Le délai pour trouver et mettre en place une solution conforme et être en mesure de proposer cette offre aux utilisateurs étant court, BlaBlaCar avait besoin d’une solution prête à l’emploi et simple à mettre en place et en conformité avec les exigences de la législation en vigueur. BlaBlaCar a choisi d’intégrer la solution de signature électronique Signaturit car elle répondait à l’ensemble de ces critères.
Un solution clé en main
La signature, qui permet de fluidifier les parcours et automatise l’ensemble du processus, a été intégrée exclusivement par API directement sur le site ou l’application. En effet, Blablacar souhaitait voir l’intégralité du parcours de signature se faire sur le site ou via l’application, sans devoir passer par la boite mail de l’utilisateur, afin de maximiser le taux de conversion. L’entreprise a en effet constaté une augmentation de conversion par rapport à l’utilisation de la signature électronique par e-mail.
Une fois sur la page de signature, un lien unique est généré automatiquement permettant au primo-conducteur de signer électroniquement la déclaration, s’engageant ainsi à ne faire la demande de la prime qu’une seule fois via BlaBlaCar. Vient ensuite l’horodatage qualifié, de manière totalement transparente pour les utilisateurs, permettant de prouver la conformité et la réalisation des trajets des conducteurs. La solution fiabilise et certifie ainsi les affirmations des conducteurs.
“Nous avons beaucoup apprécié la réactivité, la transparence et la compétence de nos contacts commerciaux et avant-vente. Ils nous ont accompagné très efficacement avec des conseils techniques et juridiques pertinents et adaptés à notre projet” , explique Erwann Robin, engineering manager de l’équipe Engage chez BlaBlaCar.
Hélène Saire