Gartner l’affirme, les dépenses dans le secteur de l’IT sont bloquées, jusqu’à ce que les inconnues autour du Brexit soient résolues. La zone EMEA est peu dynamique, avec 2 % de progression prévus par la cabinet d’analyse.
973 milliards de dollars devraient être dépensés en 2019 dans la zone EMEA, prévoit Gartner, contre un chiffre estimé de 954 milliards en 2018, soit une croissance de 2 %. “La zone EMEA est la troisième région la moins dynamique, et c’est en partie à cause du Brexit qui freine les dépenses dans le secteur“, explique-t-il. Mais d’un segment à l’autre, ces chiffres de croissance sont différents (voir graphique ci-dessous).
Dépenses en plus forte hausse dans les services IT, logiciels et sécurité
Dans les logiciels, on relève ainsi 7,3 % de hausse, portée par le Cloud, et dans les services IT, on note 4,4 % de progression. Du côté des matériels (PC, tablettes et smartphones) en revanche, c’est une baisse de 1,1 % qui est attendue. Côté datacenters, le cardiogramme est plat.
John Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner, fait également remarquer que « Les dépenses mondiales en matière de sécurité informatique dépasseront les 133 milliards de dollars en 2019 et atteindront 40 milliards en zone EMEA en 2019, en hausse de 7,8 % par rapport à 2018 ».
Dans la zone EMEA, Israël et l’Arabie saoudite sont les deux pays qui affichent la plus forte croissance des dépenses informatiques, avec respectivement 5,3% et 4,2%. Celle d’Israël est alimentée par les dépenses consacrées aux logiciels et en particulier SaaS. Celle de l’Arabie saoudite repose sur les dépenses dédiées aux services informatiques, notamment de Cloud computing et de stockage.