Le rapport* biannuel de JumpCloud (une plateforme d’annuaire cloud) sur les tendances informatiques des PME françaises menée auprès d’administrateurs informatique en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
La grande majorité (75,3 %) des répondants ont enregistré une hausse du budget IT au premier semestre et 61,6 % d’entre eux s’attendent à une nouvelle augmentation pour le second semestre.
Pour les accompagner, 88,9 % travaillent ou prévoient de faire appel à un fournisseur de services managés (MSP), pour gérer intégralement leur programme informatique ou soutenir les équipes IT en interne.
La sécurité système (54,1 %), le stockage dans le Cloud (53 %) et la surveillance du système d’information (48 %) sont les trois principales tâches qui leur sont confiées.
Selon Antoine Jebara, directeur général produits MSP et cofondateur de JumpCloud, « ces dernières années, et pour répondre aux nouveaux besoins, les PME ont dû se concentrer sur le développement de la stratégie informatique. En parallèle, face à la cybermenace permanente, la question de la sécurité est devenue omniprésente ».
Certains freins à l’adoption des MSP persistent parmi lesquels la volonté de conserver la maîtrise de son IT en interne (pour 49,5 % des administrateurs IT) et le coût lié à l’externalisation (28 %).
*L’enquête en ligne a été menée par Propeller Insights, entre le 12 et le 24 mai 2023, auprès de 1 221 décideurs informatiques (vice-présidents, directeurs et managers) de PME en France mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans des organisations comptant moins de 2 500 employés.