Tilkee est une application en Saas qui permet de tracer la lecture d’une offre commerciale, afin d’optimiser la prospection. Compatible avec les CRM du marché, dont Salesforce , le logiciel permet de suivre en temps réel, le comportement de lecture des offres pour chaque prospect. L’ éditeur Tilkee a eu l’idée d’appliquer l’outil pour mesurer la lecture effective des programmes des candidats à la Présidentielle.
L’étude, publiée le 18 avril, a été réalisée avec le site www.programmes-2017.com. Elle évalue l’intérêt des Français par rapport à lecture de chacun des programmes détaillés (temps passé, comportement de lecture, pourcentage de lecture, pages lues le plus longtemps, etc.), aussi bien de façon nominative (un programme unique par candidat) que sur la base des composants spécifiques de chaque programme (économie, santé, social, etc.).
Première leçon : les Français consacrent peu de temps à la lecture des programmes
A la veille du premier tour, quels sont les programmes les plus lus ? Quels thèmes intéressent les Français dans chacun des programmes ?
-Le temps moyen d’une lecture de programme est de 3’43”
-36 % des Français arrêtent la lecture avant la fin du sommaire
-28% des lectures sont effectuées depuis un mobile
La première leçon est en effet la durée limitée dans le temps de l’attention. Le temps moyen de lecture de programme est de 3’43”. Il semble que l’attention d’un lecteur ait une durée limitée quels que soient la taille ou le format du programme. Et quel que soit le nombre de pages lues, le temps de lecture reste identique : 30 % des lecteurs lisent moins de 10 % des pages et 30 % des lecteurs prennent connaissance de plus de 90 % des pages.
” À 5 jours du premier tour de l’élection présidentielle, ce classement est original dans le contexte des sondages actuels car il analyse objectivement l’intérêt réel des Français pour les propositions détaillées de chaque candidat “, explique Sylvain Tillon, co-fondateur et co-dirigeant de Tilkee. ” Notre première idée était une pure contribution citoyenne : apporter de la visibilité aux programmes des candidats sur un site unique et faire un retour objectif aux équipes de campagnes sur l’adéquation entre la structure des programmes et la lecture qu’en font les citoyens. “, rajoute-t-il.
Les programmes des candidats les plus consultés
Le top 3 des candidats dont le programme a été le plus consulté :
- Emmanuel Macron est à l’origine du programme « En Marche ! ». Un programme court de 17 pages et annoncé tardivement… ce qui a probablement stimulé l’envie de lire le programme. Il a été consulté par 19,57% des internautes.
- Jean-Luc Mélenchon, est signataire du texte et programme de la France insoumise pour l’élection présidentielle de 2017, déposé sur LAEC.fr (abréviation de « L’Avenir En Commun »), accessible sur un site web de manière claire et ordonnée.
- François Fillon, est une star dans les médias mais la consultation de son programme de 100 pages arrive en troisième position avec 40% de lectures en moins que pour Emmanuel Macron.
Classement (% du nombre total de lectures) : Emmanuel Macron : 19,57% / Jean-Luc Mélenchon : 16,56 % / François Fillon : 11,90% / Benoît Hamon : 10,25% / Marine Le Pen : 8,84% / Nathalie Arthaud : 7,76% / Philippe Poutou : 5,92% / François Asselineau 5,83% / Jean Lassalle 4,77% / Nicolas Dupont-Aignan : 4,61% / Jacques Cheminade : 3,99%
A l’instar des sondages électoraux, le classement a évolué sur la période analysée et Jean-Luc Mélenchon est passé en tête du classement sur la dernière semaine étudiée.
Les thèmes par candidat qui retiennent le plus l’attention des Français
Par programme et selon les recherches d’information, les préoccupations majeures des Français, dans le cadre de la campagne présidentielle, sont :
-François Fillon : 1 – La famille / 2 – L’éducation supérieure / 3 – La justice
-Benoît Hamon : 1 – Pour l’alliance des générations / 2 – Pour des services forts, modernes et protecteurs / 3 – Pour le travail et l’emploi, réussir la transition économique
-Marine Le Pen : 1 – Retrouver des frontières qui protègent et en finir avec l’immigration incontrôlée / 2 – Protection sociale et pouvoir d’achat / 3 – Fiscalité
-Emmanuel Macron : 1 – Rendre la vie des Français plus facile (simplification administrative) / 2 – Les mêmes chances pour tous nos enfants (éducation) / 3 – Faire plus pour ceux qui ont moins (retraite/handicap).
-Nathalie Arthaud : 1 – Combattre l’influence du Front National parmi les exploités / 2 – Le capitalisme : la véritable menace contre l’environnement et la planète / 3 – Contrôle des travailleurs sur les entreprises
– Jacques Cheminade – parmi les 3 documents mis à disposition ne présentant pas de structuration thématique : 1 – Mon projet / 2 – Mes cents jours / 3 – Pourquoi je suis candidat
-Nicolas Dupont-Aignan : 1 – Instruction Publique / Repenser l’école de la République / 2 – Santé : Une offre de soins pour tous les Français / 3 – Environnement et Energie : Investir dans les énergies du futur et défendre la biodiversité
-Philippe Poutou : 1 – Un projet internationaliste / 2 – Des services publics de qualité et gratuits / 3 – En finir avec le chômage, la précarité et les licenciements
Les conseils de Tilkee pour devenir l’as des programmes
Tilkee tire des leçons de ces statistiques et propose les bonnes pratiques suivantes, qui pourront servir dans 5 ans… ou à toute démarche de communication écrite:
-Optimiser le temps de lecture : La principale clé réside dans la bonne utilisation du peu de temps de lecture des Français, pourtant volontaires au départ pour lire un programme détaillé.
-Oublier les sommaires détaillés : Les sommaires de programmes détaillés font fuir les lecteurs. Nicolas Dupont-Aignan perd 59 % des lecteurs avant la fin du sommaire. 36 % des lecteurs arrêtent la lecture avant la fin du sommaire tout candidat confondu.
-Raccourcir les programmes : La longueur des programmes décourage. Seuls 2 candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, conservent au moins 25 % de leurs lecteurs au-delà de la page médiane. Les 3 programmes les plus longs affichent la plus faible rétention : Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon et Jean Lassalle avec moins de 5 %.
Méthodologie
Créé le 27 mars 2017, le site https://www.programmes-2017.com/ répertorie l’intégralité des 11 programmes officiels des candidats depuis le début de la campagne électorale. 12 000 consultations ont été réalisées sur le site entre le 27 mars 2017 et le 16 avril 2017. Sources des internautes consultés : www.dessinemoileco.com, Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.