Demain, mercredi 4 juin, Octave Klaba, fondateur et DG d’OVH exposera le plan Cloud au ministère de l'Économie et des Finances.
Pour rappel, c’est en septembre 2013, dans le cadre de la reconquête industrielle de la France, que le président François Hollande et Arnaud Montebourg ont lancé 34 plans destinés aux filières les plus porteuses, parmi lesquels figure le Cloud Computing. Ce sont Thierry Breton, PDG d’Atos, et Octave Klaba qui ont été désignés chefs de file de ce plan.
Cette présentation se fera devant le comité de pilotage des plans, en présence de huit ministres : Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Benoît Hamon, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll, Aurélie Filipetti, Geneviève Fioraso et Axelle Lemaire.
À cette présentation succédera l’avis d’un rapporteur indépendant ainsi qu’une série de questions/réponses entre les différents acteurs. Cette étape donnera le coup d’envoi des actions préconisées dans le plan, un démarrage très attendu par les entreprises, l’administration et les collectivités locales.
Au total 7 plans seront ainsi examinés durant cette réunion, chacun présenté par son chef de projet respectif : textiles innovants, qualité de l’eau et gestion de la rareté, produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable, souveraineté télécoms, réalité augmentée et cybersécurité.
Les dates-clés du plan Cloud :
– 12 septembre 2013 : lancement de 34 plans de reconquête industrielle, dont un pour le cloud computing.
– 7 octobre 2013 : Thierry Breton et Octave Klaba sont désignés chefs de file du Plan Cloud.
– Décembre 2013 : OVH et Atos lancent un appel à contribution aux acteurs de la filière. Plus de cent contributions sont ainsi reçues de la part des entreprises et de collectivités territoriales.
– 31 janvier 2014 : remise du rapport final à Arnaud Montebourg.
– 4 juin 2014 : présentation du Plan Cloud au comité de pilotage.