Les assureurs sont poussés à offrir des conditions plus attractives, affirment les auteurs du rapport du courtier de cyberassurance mondial, Howden.
“Le monde de la cyber continue d’être à la hauteur de sa réputation dynamique. Sans aucun signe d’atténuation des risques – comme le démontrent les ransomwares, l’instabilité géopolitique et la prolifération de l’intelligence artificielle – les conditions du marché offrent aux entreprises la possibilité d’obtenir une couverture d’assurance à des conditions avantageuses”, soutiennent ainsi les auteurs de cette étude.
Alors, pourquoi les primes de cyberassurances vont-elles baisser ? Plusieurs facteurs expliquent cette évolution positive. Les menaces évoluent sans cesse, avec une croissance de 85 % des ransomwares et une prolifération de l’IA générative et de nouvelles formes d’attaques. Paradoxalement, cette prolifération augmente la demande de couverture d’assurance cyber. Ce phénomène pousse les assureurs à offrir des conditions plus attractives pour attirer de nouveaux clients ou retenir les assurés. La concurrence ainsi stimulée a conduit à une baisse des prix et ainsi, à une amélioration des conditions de souscription. Il y a également une baisse des coûts moyens des sinistres qui améliore les tarifs.
Autre élément, les entreprises ont progressé dans la préparation et la gestion des risques cyber. La fréquence et la gravité des sinistres sont mieux maîtrisées. Les modèles de distribution d’assurance par courtage avec des plateformes simplifiées pour les PME facilitent la distribution et la souscription d’assurance cyber. “L’amélioration des conditions sur le marché de la réassurance, avec une capacité suffisante pour répondre à la demande, a permis aux assureurs de mieux gérer les risques et d’offrir des conditions plus avantageuses. De plus, l’augmentation des émissions d’obligations catastrophe cyber a renforcé la capacité du marché, soutenant ainsi des primes plus attractives”, analysent les experts.
Par ailleurs, la sensibilisation accrue aux risques et les réglementations plus strictes soutiennent également la demande.
PME européennes : primes à la baisse
Les PME, qui représentent 90 % des activités économiques, sont mal desservies sur le marché de la cyberassurance. 85 % des grandes organisations disposent ainsi d’une cyberassurance, contre seulement 25 % des PME. La part des primes de cyberassurance des entreprises de taille micro à moyenne en France est passée de 15 % à 25 % en 2023. Ces évolutions devraient amener une meilleure couverture et des primes à la baisse ou stagnantes. “Les principales économies européennes disposent d’un potentiel de croissance considérable compte tenu des niveaux de pénétration actuels [….].Dans les seules grandes économies européennes que sont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, le potentiel d’augmentation des primes en reproduisant simplement les niveaux de pénétration enregistrés sur les marchés plus matures peut être mesuré en centaines de millions d’euros”.
Cependant, une approche plus transformationnelle est nécessaire pour accélérer la pénétration et consolider la pertinence pour les PME. Il conviendrait d’accélérer les sensibilisations et les formations, de déterminer des tarifs corrélés aux niveaux de leur résilience et de simplifier les processus d’achat de cyberassurance.
Patrice Remeur