L’upgrade est une façon peu coûteuse de faire évoluer ses machines pour qu’elles restent performantes et en adéquation avec leur environnement, défend Romain Cohen-Gonsaud, sales manager EMEA chez Data Locker.
L’upgrade est une solution vraiment intéressante, et qui prend encore plus de sens lors de périodes de crise et/ou de restriction budgétaire. Une solution plus économique que l’achat d’un ordinateur portable ou d’un serveur, permettant ainsi au matériel et à son ou ses utilisateur(s) de rester performant.
De ce fait un dirigeant pourra plus facilement signer un bon de commande pour remplacer des pièces que pour remplacer une machine complète. Un élément important qui peut se révéler déterminant lors du vote des budgets, et l’upgrade peut également être décidé en cours d’année sans forcément devoir être budgété, ce poste pouvant être assimilé à des accessoires et non du matériel. Si le montant de chaque pièce ne dépasse pas 500 euros HT, il reste un achat classique à porter en charge dans le bilan, tandis qu’un nouveau matériel entraîne de facto une immobilisation et donc un amortissement.
Les produits dits d’upgrade sont aussi garantis
Il arrive également qu’un matériel ne soit plus sous garantie mais encore immobilisé, il sera donc difficile voire impossible de le mettre au rebus. L’upgrade devient alors LA solution pour une mise à jour du matériel concerné tel que le disque dur ou encore la mémoire. L’objectif de l’upgrade étant de permettre aux utilisateurs de faire fonctionner leur(s) machine(s) dans des conditions dites optimales et en adéquation avec leur environnement logiciel, qui lui aussi évolue.
Les pièces remplacées sont garanties même si la machine/serveur ne l’est plus. Un avantage pour toute entreprise pourra apprécier et qui peut se révéler déterminant au moment de l’achat. La garantie des pièces dites d’upgrade permet également de rassurer le client et montrer que les pièces fournies sont d’aussi bonne qualité que celles d’origine.
Il est également possible de considérer l’upgrade comme étant une solution plus écologique qui permet de ne pas changer le serveur dans sa totalité et de le voir terminer dans une décharge. En effet encore trop peu de matériels informatique se voient traités dans des déchetteries spécialisées, donc une cause de pollution supplémentaire.
Si l’on change un disque dur dans une machine, rien n’empêche d’utiliser l’ancien matériel sur une autre machine moins gourmande pour lui offrir une seconde vie.
En revanche l’upgrade devrait se penser dès l’achat !
Si un produit semble intéressant sur le papier en matière de performance voire de prix, il se peut que celui-ci ne soit pas évolutif. Il faudra par conséquent rapidement le changer et, dans ce cas, la bonne affaire du départ n’en n’est plus une. C’est pourquoi il est important de prendre en compte dès l’achat les possibles évolutions d’un produit. Un effort supplémentaire pour l’acheteur/décideur mais qui se révèlera un atout au final avec un avantage budgétaire indéniable.