Thomas Husson, analyste chez Forrester, n’y va pas par le dos de la cuillère : selon lui les marketeurs ont toujours une vision étroite du mobile considéré comme un « sous » media. Et de regretter, s’appuyant sur l’étude “Mobile Prediction for 2016” du cabinet de recherche, des investissements insuffisants des marques en 2016…
Mais ” c’est une bonne nouvelle pour les 20 % des marketeurs qui nous ont déclaré avoir un budget pour cela, et pour les 33 % d’entre eux qui déclarent savoir déterminer le ROI du mobile.”
“En 2016, soutient Thomas Husson, cette minorité grossissante commencera à intégrer le mobile dans sa stratégie marketing. Ces marketeurs matures mesureront l’impact du mobile sur leurs différents canaux, y verront une véritable opportunité de différencier leur marque, et augmenteront leurs investissements dans les projets mobiles. “
Forrester s’attend donc cette année à ce qu’une stratégie mobile devienne un élément différenciant pour une marque. Il faudra transformer l’ensemble de l’expérience client pour cela. En outre, selon Thomas Husson, ” les consommateurs vont concentrer leur temps sur très peu d’applications ” pour adopter plus particulièrement les applis de messagerie ” qui vont progressivement devenir des écosystèmes à part entière “. Aux USA, les utilisateurs de smartphones consacrent déjà en moyenne 88 % de leur temps à seulement cinq applications, selon le rapport Forrester. Thomas Husson assure que « la frontière entre Web mobile et applis commence à s’estomper ». Les consommateurs américains consacrent 78 % du temps qu’ils passent sur leur mobile à utiliser des applis, contre seulement 22 % à surfer sur Internet. Forrester prévoit que cet écart va lentement commencer à se réduire et qu’il sera plus facile de passer d’un de ces environnements à l’autre.
IA, VR et IoT
Enfin, cette année, prévoit Thomas Husson, les smartphones vont permettre aux marques d’innover via l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’Internet des objets : trois technologies clés qui vont aller bien au-delà de l’espace mobile. “La réalité virtuelle ouvrira des opportunités aux marques, d’abord dans le jeu et les loisirs, mais aussi dans l’automobile, le tourisme ou la vente“. L’adoption des « wearables » et des produits intelligents pour la maison ouvrira également des portes aux marketeurs B2C, affirme-t-il.