Numeum, première organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, table sur une croissance de 7,4 % en 2022 pour le secteur du numérique. Les recrutements sont relancés pour 75 % des entreprises du numérique, chiffre-t-elle, mais les difficultés à pourvoir les postes disponibles augmentent.
Lors d’une conférence semestrielle, Numeum a annoncé que les effectifs salariés du numérique représentaient un total de 572 126 personnes en 2021. Il a annoncé 34 000 créations nettes d’emplois salariés en 2021. Si 50,3 % des salariés du secteur (services informatiques et logiciels) travaillaient en Île-de-France en 2021, entre 2020 et 2021, les emplois issus des régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine ont vivement progressé,respectivement de 7,7 % et 10,3 %. L’Occitanie, fortement touchée par la crise de la Covid et ses répercussions sur l’industrie aéronautique, représentait 7,3 % des emplois du secteur en 2021, soit une croissance de près de 8,7 % d’emplois par rapport à l’année précédente.
Les recrutements sont relancés
Les recrutements sont relancés pour 75 % des entreprises du numérique, mais les difficultés à pourvoir les postes disponibles augmentent : 79 % des entreprises du numérique évoquent le manque de talents comme principal frein à la croissance. Le secteur continue de faire face à une pénurie de talents formés à l’ensemble des compétences nécessaires pour déployer les dernières innovations technologiques et accompagner l’ensemble de l’économie française dans la transformation numérique.