A la lumière de témoignages recueillis par Robert Walters Management de Transition qui a mené une enquête de terrain auprès de managers de transition en mission au moment de la crise sanitaire, deux priorités se sont dégagées pour les entreprises : l’optimisation du travail à distance et l’amélioration des outils métiers ou collaboratifs. Il va falloir aussi ensuite digitaliser les processus métiers et améliorer voire refondre l’architecture IT et digitale de l’entreprise.
Les regards des managers de transition permettent de dresser un état des lieux des problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise du Covid-19 et des enjeux stratégiques auxquels elles vont devoir faire face.
A la lecture des témoignages recueillis, deux priorités se dégagent pour les entreprises : l’optimisation du travail à distance et l’amélioration des outils métiers ou collaboratifs. En d’autres termes, le grand sujet des prochains mois sera donc encore et toujours la digitalisation. Une nouvelle organisation plus réactive et plus connectée se met en place. L’enjeu majeur sera de rendre l’entreprise « plus agile en termes d’organisation et de fonctionnement ».
Plus spécifiquement, au sein des directions SI & Digital, les managers de transition affirment que« la digitalisation des entreprises est désormais un impératif incontournable pour survivre. » 52 % des managers de transition ont travaillé sur des projets de réorganisation des systèmes d’information dans un contexte où le travail à distance est devenu la norme. Il leur a fallu « accompagner les changements de cap » tout en gérant la perte de proximité avec les équipes pour 57 % d’entre eux.
Cybersécurité et architecture IT
Digitalisation, cloudification, cybersecurité… Près d’1 manager de transition sur 2 plaide pour une amélioration et une refonte de l’architecture IT au sein des entreprises et 43 % pour l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information. L’un d’entre eux témoigne : « Les entreprises les plus clairvoyantes auront besoin de managers de transition qui apporteront de la valeur et des points de vue différents pour faire évoluer leur SI ».
A noter : 64% des managers de transition en mission au sein des directions générales estiment que la réduction des délais de mise en œuvre, la digitalisation des processus métiers et l’amélioration de la sécurité du système d’information (62 %) sont les enjeux majeurs à venir au sein des DSI.
Résultats détaillés sur la practice SI & Digital
53 % des répondants étaient en mission ou sont en mission de management de transition.
Parmi ceux-là, les projets principaux sur lesquels ils ont travaillé ou apporté leur plus-value
dans ce contexte de crise :
– 52% : Réorganisation de la direction SI et Digitale (réaffectation des projets)
– 38% : Pilotage d’un projet de restructuration
– 24% : support du comité de direction / remplacement ponctuel d’une ressource clé
– 24% : Gestion du run
Les difficultés rencontrées :
– 57% : perte de proximité avec les équipes
– 43% : intégration délicate des nouveaux arrivants
– 24% : baisse d’efficacité et de productivité
Les conséquences de la crise :
– 80% : optimisation et généralisation du TAD
– 60% : amélioration des outils métiers ou collaboratifs
– 40% : amélioration des PCA/PRA et services managés
– 36% : sécurisation du SI
Les principaux aspects sur lesquels la direction SI/Digital/Marketing/Communication va
devoir évoluer après cette crise :
– 69% : digitalisation des processus métiers
– 47% : amélioration / refonte de l’architecture IT et digitale de l’entreprise
– 43% : amélioration de la sécurité du système d’information
– 38% : réduction des délais de mise en œuvre / agilité
– 38% : réduction des coûts
Questionnaire réalisé du 7 au 13 juillet 2020 auprès de 380 managers de transition dont 224 étaient en mission au moment de la crise sanitaire. Toutes les citations proviennent des questions ouvertes posées aux répondants.