Pour accompagner sa forte croissance, le spécialiste du master data management (MDM ou gestion des données de référence) et de l’intégration des données prévoit de passer le nombre de consultants formés à ses solutions de 200 à 1 000 d’ici trois ans.
Le 8 juin dernier, Semarchy récompensait pour la première fois ses partenaires en France lors de son événement annuel, Partner Hub (liste des lauréats en bas d’article). L’occasion pour le spécialiste du master data management (MDM) et de l’intégration des données de mettre en avant sa stratégie « partner first ».
Créé en 2010 à Lyon, l’éditeur franco-étasunien se développe sur un modèle hybride, basé à 40 % sur la vente indirecte. Parmi sa quinzaine de partenaires, on trouve de grandes ESN comme CGI et Capgemini, des sociétés de services spécialisées dans la business intelligence telles que Keyrus et Business & Decision et des prestataires experts de la data à l’image de Data Major et Apgar Consulting.
S’adressant principalement aux grands groupes et aux ETI – Semarchy compte La Redoute, Crédit Agricole, AG2R-La Mondiale ou CMA CGM parmi ses références -, ces partenaires interviennent sur tout le cycle de vie de la relation client : conseil avant-vente, réalisation, accompagnement au changement, tierce maintenance applicative (TMA).
Rachat de Stambia il y a deux ans
Porté par la volonté des entreprises de valoriser leur patrimoine informationnel, Semarchy connaît une forte croissance organique. Une croissance également dopée par le rachat, en juillet 2021, de Stambia, un autre éditeur lyonnais spécialisé dans la data intégration (solution xDI). Ce qui lui permet de proposer une plateforme unifiée de gouvernance de la donnée.
« Quand j’ai rejoint la société il y a trois ans, elle comptait 40 employés, nous sommes 200 aujourd’hui », observe Laurent Saxon, directeur des ventes partenaires pour la France, la Belgique, la Suisse et l’Afrique du Nord.
Pour faire face à cette belle dynamique, Semarchy se fixe pour objectif d’augmenter significativement le nombre de consultants formés et certifiés sur ses solutions, afin de passer de 200 personnes à 1 000 sur trois ans. Son université d’été doit former une centaine de personnes entre juillet et août.
Plateforme d’apprentissage hybride
L’éditeur a aussi mis en place, en octobre, une plateforme d’apprentissage hybride, reposant à 75 % sur des modules d’ e-learning tout en permettant, pour le quart du temps restant à l’apprenant, de valider ses acquis auprès d’un coach.
Si cette formation technique dure un mois, la certification intervient, elle, au bout d’un cycle d’un an. « Le consultant doit également se forger une expertise fonctionnelle au travers de deux ou trois projets clients, en conduisant des réunions avec les métiers, en menant des actions de conduite du changement », précise Laurent Saxon.
Par ailleurs, Semarchy a mis au point un programme de montée en compétences à destination cette fois des équipes commerciales et avant-vente de ses partenaires. Une semaine de sessions (Semarchy Week) s’est tenue en novembre, une autre se déroulera à la rentrée.
L’activité OEM, un relais de croissance
Pour élargir le périmètre de diffusion de ses solutions, le spécialiste du data management s’est ouvert, depuis le début de l’année, à des partenariats de type OEM. Des éditeurs tiers intègrent sa technologie et la redistribue en marque blanche sous forme packagée.
Il peut s’agir d’applications de gestion traditionnelles souhaitant intégrer un flux de données ou des fournisseurs de data qui ont besoin d’un outil de MDM pour garantir une donnée unique, de qualité et de confiance. A terme, cette activité OEM devrait représenter 15 % de son chiffre d’affaires.
Partenariats technologiques et internationalisation
Enfin, Semarchy entend renforcer sa collaboration avec ses partenaires technologiques comme AWS, Microsoft Azure, Google Cloud ou Snowflake. Non seulement ses solutions peuvent être hébergées sur leurs plateformes Cloud mais l’éditeur peut accompagner la stratégie move to Cloud des entreprises, soit le transfert des données on premise vers le Cloud.
Depuis l’entrée à son capital du fonds Providence Strategic Growth (PSG) en septembre 2020, Semarchy a renforcé son développement à l’international. Basé à Phoenix, aux États-Unis, l’éditeur possède des bureaux à Londres et à Mexico.
Les partenaires récompensés en 2023
– Partenaire revendeur 2023 : Next Decision
– Partenaire intégrateur xDI 2023 : CGI
– Partenaire innovation 2023 : Data Major
– Prix de la productivité des ventes 2023 : Apgar Consulting
– Prix spécial marketing 2023 : Kwanzeo
– Prix spécial du partenaire autonome 2023 : Business & Decision
Xavier Biseul