Basware, un spécialiste finlandais des solutions d’automatisation de la facturation et des comptes fournisseurs, nomme Alexis Hartmann au poste de vice-président pour la France, le Royaume-Uni et l’Europe du Sud. Il prend désormais en charge le développement de ces régions pour lesquelles il assure la direction commerciale.
Alors que l’éditeur dit voir “son marché croître considérablement à la faveur de la législation européenne engageant les Etats membres à imposer l’usage de la facturation électronique », il réorganise sa gouvernance. En France, à compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront avoir choisi une plateforme de dématérialisation – Basware s’est positionné comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) – pour échanger leurs factures électroniques et transmettre leurs données à l’administration. Ainsi, Alexis Hartmann a été choisi pour diriger la stratégie commerciale de Basware dans l’Hexagone, mais aussi au Royaume-Uni et en Europe du Sud. Il dirige les équipes réparties sur les bureaux parisien et londonien. Basware se positionne comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)
« Prendre en charge la stratégie commerciale de Basware dans un moment aussi décisif pour l’entreprise est un défi considérable. Nos équipes de vente et moi-même avons conscience de vivre un moment clé de l’histoire de ce marché et de participer à transformer en profondeur les entreprises à qui nous apportons les technologies de Basware », a indiqué Alexis Hartmann.
Diplômé de l’Essec en 2001, le nouveau dirigeant a notamment pris en charge le développement des filiales européennes de plusieurs startups américaines. Il a ainsi participé au lancement en Europe des solutions de l’éditeur Coupa Software en 2014 ainsi qu’à la mise en place des marchés en Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique d’Amplitude en 2018. Il a par la suite accompagné ces deux jeunes sociétés jusqu’à leur IPO. Alexis Hartmann connaît par ailleurs bien le service commercial de Basware puisqu’il y avait déjà assuré des fonctions de Senior Sales Executive de 2013 à 2014.