Les candidats à la présidentielle sont déclarés. Que proposent-ils en matière numérique ? On devrait obtenir des réponses précises sur www.francenumerique2017.fr, le site du collectif France Numérique 2017, créé par 9 organisations professionnelles et associations représentatives du numérique. Ces dernières ont bien l’intention de peser dans le débat présidentielle sur le sujet.
L’ACSEL, Cap Digital, la FEVAD, France Digitale, Renaissance Numérique, le SNJV, Syntec Numérique, Systematic Paris-Region et Tech In France veulent « sensibiliser les partis politiques et les candidats à l’élection présidentielle de 2017 aux enjeux du numérique, et au levier qu’il représente pour l’emploi et la croissance économique en France. » La plateforme commune adresse plus précisément aux candidat(e)s déclaré(e)s à l’élection présidentielle un questionnaire destiné à recueillir leurs propositions sur cinq thématiques : Financement de l’innovation et croissance numérique/Juridique-Régulation-Réglementation/Économie de plateforme et modèles collaboratifs/Éducation et formation/Numérique et volet social.
Les répondants auront pas mal de travail puisqu’il leur faudra répondre à 20 questions précises. Des exemples de questions généralistes : « Quelles sont vos priorités en termes d’investissements pour accélérer la transformation numérique de l’économie française ? » ou « Quelle politique pensez-vous mener pour accélérer une nouvelle industrialisation de la France et relocaliser des emplois ? ». Un exemple plus technique : « Souhaitez-vous modifier les critères de dépenses éligibles au CIR ? Quelles autres mesures d’aides publiques comptez-vous prendre pour soutenir ou financer l’innovation ? »
François Fillon, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont les premiers candidats contactés. La plateforme commune permettra de suivre les réponses. Elle “assurera tout au long de la campagne la publicité des réponses et offrira aux internautes la possibilité de comparer les positions des différents candidats”, indique le collectif.