Accueil IA-Intelligence Artificiellle Pôle emploi mise sur l’intelligence artificielle pour accélérer l’accès et le retour...

Pôle emploi mise sur l’intelligence artificielle pour accélérer l’accès et le retour à l’emploi

Améliorer l’efficacité de ses services et personnaliser l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises : Pôle Emploi mise sur l’IA depuis 2018. Le salon Vivatech a été l’occasion de présenter de nouveaux services.

« Nous avons réellement engagé un programme sur l’IA, intitulé Intelligence Emploi, en 2018. Il visait à monter en maturité sur l’installation de l’IA dans nos processus professionnels. Avoir été lauréat du premier appel à projet du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique a été un accélérateur », raconte Véronique Bernot, responsable du service Accompagnement IA au sein de la direction Développement et ancrage des pratiques de Pôle emploi. Le montant alloué par le FTAP, créé fin 2017 dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, a été de 20 millions d’euros.

« Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il n’existait aucun cadre juridique sur le sujet. Il était donc impératif pour nous de mettre en place des principes directeurs, afin de garantir une utilisation éthique de l’intelligence artificielle, dans le but de protéger nos utilisateurs internes et externes, ajoute Véronique Bernot. Nous avons donc réfléchi à la création d’une charte avec un groupe de travail pluridisciplinaire, y compris des membres externes à la sphère de l’emploi, ainsi que des demandeurs d’emploi et des conseillers. Elle repose sur sept principes fondamentaux, tels que la liberté de choix pour l’usager, l’IA au service de l’humain et la transparence dans l’usage des data et de modèles d’IA». La charte a été revue avec le Comité consultatif éthique externe de Pôle emploi sur l’IA, approuvée par le Conseil d’administration, et publiée en avril 2022.

L’Usine IA, lieu fédérateur et équipes multidisciplinaires

Pour accélérer le développement des solutions d’IA, Pôle emploi a créé l’Usine IA, entité virtuelle et physique (dont un plateau est basé à Montreuil) chargée de l’exploration, de la réalisation et de l’exploitation des solutions d’IA comme levier de projets métier. « L’Usine IA se compose de membres à la fois de la direction des statistiques, études et évaluation, de l’agence Dataservices et du service Accompagnement à l’intelligence artificielle. Elle regroupe des équipes pluridisciplinaires chargées de concevoir et de développer les services d’IA répondant aux besoins des métiers de Pôle emploi, explique Véronique Bernot. La composition des équipes, qui travaillent en mode agile, varie selon les projets. L’Usine IA collabore principalement avec des équipes internes, mais peut faire également appel à des prestataires externes lorsqu’il s’agit de travailler sur des technologies émergentes », précise-t-elle.

Une IA au service des missions de Pôle emploi

Pôle emploi sur le salon Vivatech.@ Pôle emploi

Parmi les services présentés à Vivatech, l’automatisation du processus de création du profil de compétences des demandeurs d’emploi. « Le demandeur d’emploi télécharge son CV et l’intelligence artificielle parvient à détecter ce qui relève des compétences en l’adossant avec notre référentiel de compétences, à savoir le ROME 4.0 (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois), précise Véronique Bernot. L’IA retranscrit alors ces compétences et les intègre dans le profil de compétences de l’usager qui, s’il le souhaite, n’a plus qu’à les valider ». Ce service, actuellement ouvert aux primo-accédants au profil de compétences, a permis à 70 % de utilisateurs de réduire le temps de complétude à 15 minutes. « Il devrait être généralisé à l’ensemble de nos publics d’ici à la fin de l’année », indique Véronique Bernot.

L’intelligence artificielle permet également à Pôle emploi de vérifier, avant diffusion, la légalité des offres publiées sur son site en détectant les mentions à caractère discriminatoire ou illégal. Pôle emploi a par ailleurs mis en œuvre un algorithme d’intelligence artificielle destiné à identifier les offres présentant des difficultés de recrutement. Alerté par le service IA que le délai de pourvoi de l’offre a une forte probabilité de dépasser 30 jours, le conseiller peut ainsi prioriser son traitement et adapter son accompagnement auprès du recruteur.

 

Patricia Dreidemy