PME/ETI : des projets de transformation digitale dont il faut renforcer la cybersécurité 

Une étude de TVH Consulting, un pure player de l’intégration et de l’édition de logiciels, montre que la transformation digitale reste une priorité pour les décideurs français des PME/ETI, mails il fait en renforcer la cybersécurité.

Plus de la moitié des sondés prévoient cette année une augmentation des investissements en matière de transformation digitale dans les 12 prochains mois, notamment dans le secteur de la distribution (66 %), chiffre le rapport* dont c’est la deuxième édition. Les entreprises ont prévu de se concentrer cette année sur la dématérialisation (51 %), le renouvellement des infrastructures (41 %) et le déploiement d’outils de type ERP (38 %). 

La cybersécurité : des inquiétudes croissantes parmi les décideurs

55 % des répondants craignent que leurs projets de transformation digitale ne soient compromis par une cyberattaque. Pour y remédier, les entreprises se concentrent sur l’amélioration des sauvegardes de données (84 %), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83 %), ainsi que la sensibilisation des utilisateurs en interne (83 %). 39 % des répondants expriment des inquiétudes quant à la sécurité des données dans leur utilisation du Cloud, malgré sa popularité croissante. 

Une augmentation des investissements dans les logiciels métier

Pour 69 % des décideurs, la transformation digitale implique principalement l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers. Pour ce faire, les PME et ETI françaises s’appuient sur le déploiement d’outils métier, tels que les ERP ou CRM, ainsi que sur la dématérialisation de leurs activités. 

La place de l’IA dans la transformation digitale des entreprises 

  • 49 % des entreprises associent la transformation digitale à l’utilisation d’outils d’automatisation (IoT, RPA…)
  • 36 % classent les outils de Business Intelligence au moins en 3e position des actions prioritaires
  • 20 % en moyenne des investissements IT seront consacrés aux outils data et BI
  • 32 % affirment que l’utilisation de l’IA pour l’analyse des données représente un défi en matière de gestion et d’exploitation des données

 

*Enquête menée auprès de 268 dirigeants de PME et ETI françaises.