Michel Van Den Berghe, en sa qualité de Président du Campus Cyber, a présenté le 31 octobre dernier son rapport sur la cybersécurité des PME à Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé du Numérique, relevant du ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique.
En 2022, Jean-Noël Barrot avait mandaté Michel Van Den Berghe pour superviser un ensemble de recommandations visant à renforcer la sécurité des petites et moyennes entreprises (PME) en France. Pour rédiger ce rapport, la mission s’est basée sur des consultations d’acteurs publics et privés, l’utilisation de questionnaires pour recenser les dispositifs existants chez ces acteurs, l’organisation de groupes de discussion avec des PME, des séances de restitution regroupées, ainsi qu’une analyse des modèles mis en place dans 7 pays. “Ce plan de recommandations pour le gouvernement a pour objectif d’assurer une plus grande sécurisation des TPE-PME-ETI françaises. Il est urgent d’agir collectivement car il existe un risque de crise majeure. Une attaque massive des PME constituerait un blocage sans précédent des activités économiques et sociales du pays.“, précise Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber.
Trois recommandations principales
- Identifier les premières étapes cruciales pour initier et renforcer la sécurité des PME. Le Campus Cyber propose de rendre les diagnostics plus compréhensibles, en soulignant la nécessité d’harmoniser les processus de diagnostic et d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions après avoir réalisé le diagnostic.
- Créer une place de marché nationale dédiée à la prévention des risques liés à la cybersécurité pour les PME. La mise en place d’une plateforme centralisée nationale, recensant des offres packagées pour orienter les PME vers les outils adaptés en fonction de leur taille, de leur niveau de maturité, de leur localisation et de leur secteur d’activité, est recommandée. Le Campus Cyber est identifié comme l’acteur approprié pour piloter cette plateforme en tant que centre névralgique de l’écosystème.
- Mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation. Le rapport préconise la création de deux canaux de communication visant à toucher un large public : une campagne nationale de prévention cyber diffusée à la télévision et la distribution d’un kit de communication prêt à l’emploi, en s’appuyant sur des relais locaux pour une mise à l’échelle rapide.
Le rapport est téléchargeable gratuitement derrière ce lien.