53 % des petites et moyennes entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs dépenses technologiques cette année, chiffre une étude* de Sharp.
Seules 7% comptent faire l’inverse. 47 % des PME devraient investir plus de 22 000 € dans des technologies informatiques cette année, et 4 % dépasseront les 110 000 € de dépenses.
Les migrations vers le Cloud, les mises à jour de serveurs et celles matérielles s’imposent comme des priorités. Ainsi, 36 % des entreprises se concentreront sur des projets de migration ou souscriront à davantage de services Cloud cette année, notamment pour relever les défis du travail hybride. 27 % d’entre elles continueront à se focaliser sur la mise à niveau ou le remplacement de leurs serveurs, leurs systèmes informatiques traditionnels n’étant pas près d’être mis hors service. En outre, 41 % des PME comptent investir dans de nouveaux équipements. 3 % seulement des répondants n’ont prévu aucun changement au niveau de leurs systèmes d’information cette année.
Pour 29 % des PME, la sécurité des SI constitue le principal défi technologique à relever dans les 12 prochains mois. 4 entreprises sur 10 comptent investir pour la renforcer cette année.
Selon IDC, les entreprises françaises dans leur ensemble devraient dépenser environ 161,6 milliards de dollars (150,75 milliards d’euros) dans les TIC en 2023.
*L’enquête a été menée auprès de 5 770 professionnels, parmi lesquels des décideurs et des responsables des achats informatiques en Europe (dont 535 en France) au sujet de leurs principales problématiques commerciales et technologiques, ainsi que de leurs priorités en matière d’investissements dans les technologies informatiques pour les 12 prochains mois.