Selon une enquête menée aux États-Unis, au Royaume-Uni en Allemagne et en France pour Xerox, plus de quatre entreprises sur cinq souhaitent travailler avec des documents numériques.
Intitulée « 2017 Office Productivity Trends to Improve the Bottom Line », l’étude réalisée par Coleman Parkes Research pour le compte de Xerox a porté sur un millier de PME outre Atlantique et en Europe. Elle souligne la volonté des petites et moyennes entreprises d’en finir avec le papier et de franchir le pas dans les 12 mois, en particulier pour ce qui concerne les factures, les rapports financiers, les documents RH et juridiques. Pour près de la moitié (46 %) des entreprises interrogées, les processus basés sur l’usage du papier génèrent une grande perte de temps, et pour 6 entreprises sur 10 environ ces retards impactent directement leurs résultats.
Pour mener à bien leurs projets, les PME comptent se tourner en priorité vers des experts car seulement une entreprise sur cinq sait qu’il existe sur le marché des solutions dédiées : 47 % s’adresseront à un revendeur bureauticien, une sur quatre se tournera vers un revendeur informatique et 37 % s’en remettront aux fabricants de périphériques, explique l’enquête.
La productivité priorité absolue
Parmi les priorités retenues par les entreprises, la productivité arrive en première place, suivie par la croissance et la réduction des coûts d’impression. Globalement, l’étude fait ressortir que près d’un tiers des PME (28 %) ont fortement progressé dans la mise en œuvre de leur projet de numérisation du papier, la France (33 %) étant la plus avancée. En outre, 12 % de ces entreprises espèrent implémenter leur projet au plus tard dans trois ans. Enfin, en plus de la numérisation et l’automatisation des processus, l’étude pointe les pistes identifiées par ces entreprises pour améliorer leur productivité. On y retrouve en bonne place les Managed Print Services, ainsi que la mobilité et la sécurité liées aux activités d’impression.