Le fonds d’investissement privé américain, Platinum Equity Partner, a finalisé en juillet 2021 le rachat au logisticien chinois HNA d’Ingram Micro pour 7,2 milliards de dollars.
2021 marque bien le retour aux Etats-Unis d’Ingram Micro. La société californienne de capital-investissement Platinum Equity Partners a bouclé en juillet son rachat pour 7,2 milliards de dollars au logisticien chinois HNA. Le nouvel acquéreur précise qu’il débourse 5,9 milliards de dollars en fonds propres.
En 2016, HNA avait déboursé 6 milliards de dollars pour acquérir d’Ingram Micro, dettes incluses. Ce qui était déjà considéré par le marché comme un très bon prix pour un distributeur IT, alors 7,2 milliards de dollars quatre ans plus tard… Une bonne nouvelle pour le secteur de la distribution IT.
Ingram Micro demeure le premier grossiste IT mondial avec ses 49 milliards de dollars et 35 000 collaborateurs en 2020…, tant que la fusion entre Tech Data et Synnex n’est pas finalisée. Alain Monié reste le PDG d’Ingram Micro, dont le siège social est toujours basé à Irvine en Californie.
HNA contraint à revendre Ingram Micro
La rumeur d’une cession d’Ingram Micro était déjà très vive au printemps 2020 car l’important logisticien chinois HNA voyait ses difficultés financières aggravées par la pandémie Covid-19. En mai, HNA avait déclaré aux autorités chinoises qu’il avait manqué un paiement de 750 millions de dollars sur le prêt de 4 milliards de dollars qui lui avait servi à acheter Ingram Micro. Dès 2019, il avait déjà cédé des milliards de dollars de participations dans l’immobilier, ainsi que dans d’autres industries à travers le monde.