Pour les experts de l’ESN, les cas d’usage du métavers à des fins de formation s’étendent. Elle développe un campus virtuel pour Grenoble École de Management.
Julien Casarin, ingénieur et docteur en philosophie, aujourd’hui responsable des équipes de réalité étendue (XR) chez Inetum, a développé le protocole open source UMI 3D, qui permet de créer des expériences 3D collaboratives. L’ESN a lancé à partir de ce protocole sa plateforme low code, Intraverse, qui permet de créer et publier des mondes virtuels sur la plateforme cloud d’Inetum.
« Intraverse permet de manipuler des concepts abstraits et des situations difficiles à reproduire dans la réalité, comme la prise de parole devant des milliers de personnes ou l’expérimentation d’un stress que seule l’immersion virtuelle permet d’imiter sans risque, explique Jean-François Gaudy, vice-président, innovation et digital chez Inetum. Les cas d’usage sont variés à des fins de formation et d’entraînement, dans la santé, l’industrie ou l’enseignement. Avec un casque et des manettes de réalité virtuelle, un médecin peut répéter des procédures chirurgicales, Les salariés d’un laboratoire vétérinaire s’entraînent à des procédures de nettoyage complexe. Plus largement, cela permet aux équipes dans les usines de s’entraîner dans des environnements sensibles sans danger. » Pour Inetum, de nouveaux usages vont apparaître à l’avenir.
Jean-François Gaudy et Julien Casarin d’Inetum, rencontrés en décembre dans les labs de France Immersive Learning à Paris.
Campus virtuel pour intégrer étudiants et alumni
Inetum est en train de développer le campus virtuel de Grenoble Ecole de Management. Pedro Abrantes, directeur du campus virtuel de l’école grenobloise, indique « avoir pris la décision de développer une plateforme universelle sur la base des besoins de l’école qui puisse ensuite être déployée auprès de ses partenaires académiques ». Le campus virtuel sera un espace d’accueil pour tous les étudiants du programme grande école qui pourront côtoyer des alumni et profiter de leur expérience. Ils pourront également trouver des services en ligne qui faciliteront leur vie étudiante et retrouver des communautés physiquement distantes aux quatre coins du monde.
Projet open source Umi 3D
L’initiative d’Inetum s’inscrit dans le cadre du projet open source UMI 3D, qui compte une douzaine de membres, dont les universités de Strasbourg, d’Evry et Arts et Métiers ParisTech, mais aussi Crédit Agricole Technologies et Services. Ainsi, d’autres organisations peuvent s’appuyer sur le protocole pour développer leurs projets 3D interactifs. C’est le cas de l’association France Immersive Learning, dont Inetum est membre, et qui vise à la fois à développer des projets innovants et fédérer l’ensemble des acteurs des technologies immersives et de leurs usages afin de développer une filière d’excellence française.