4D, éditeur français de logiciels de programmation, annonce la sortie de sa nouvelle plateforme Wakanda fournie sous deux licences différentes, open source et commerciale. Ce nouvel environnement propose la toute première plateforme de développement d’applications Web et mobiles entièrement basée sur le langage de programmation le plus répandu au monde : JavaScript.
Côté nuage, Wakanda s’installe facilement sur les plateformes IaaS les plus répandues telles que Amazon EC2 et MS Azure.
La liste complète des fonctionnalités de la plateforme, telles que le développement Touch pour mobile, le JavaScript multi-threadé, le datastore objet NoQL, et bien d’autres encore, est consultable sur http://wakanda.org/features
Wakanda est disponible en deux éditions :
-L’édition communautaire (Scout) est open-source et entièrement gratuite. Elle est téléchargeable et utilisable immédiatement sur http://wakanda.org/downloads
-Une édition commerciale (Warrior) est également proposée. Elle permet, pour 29€ par mois et par développeur, de s’affranchir des contraintes de déploiement de l’open source et de disposer d’un droit de diffusion illimité, ainsi qu’un accès à un forum de support Premium.
Voir : https://store.4d.com/wakanda