Pour accompagner les agentes publiques de la tech dans leur évolution de carrière au sein de l’État, la direction interministérielle du numérique intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance aujourd’hui la nouvelle promotion du programme ADA (anciennement Talents féminins du numérique) d’accompagnement au développement professionnel des agentes du numérique de l’État.
Pour une durée totale de 5 mois, les 12 participantes, issues d’autant d’entités publiques, sélectionnées suite à l’appel à candidatures de juin 2023, vont être nt accompagnées par des coachs professionnelles conscientes des enjeux du numérique et maîtrisant l’environnement spécifique qu’est la fonction publique.
Concrètement, les participantes bénéficieront d’une journée de coaching collectif par mois à Paris et de 2 séances de coaching individuelles en visioconférence. L’objectif de ces sessions : identifier des forces, développer des stratégies concrètes pour faire progresser leurs carrières, améliorer leurs compétences en communication, networking et gestion du changement et profiter du soutien d’un groupe de paires travaillant dans le numérique d’État.
Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique et marraine de cette nouvelle promotion a précisé dans un webinaire la nécessité pour l’État de disposer d’un pouvoir d’attractivité fort permettant de recruter et fidéliser des agents et agentes publics du numérique permettant d’assurer à l’État la réussite de ses grands projets de transformation. Une mission qui a été menée par le nouveau département de la Dinum : « DRH de la filière numérique ».
On compte 54 % de femmes au sein de la fonction publique d’État, selon l’Inspection générale des finances – Conseil général de l’économie, mais seulement 25 % dans les effectifs du numérique public.