(AFP) – Un “acteur étatique” non-identifié est probablement à l’origine du piratage de milliers de coordonnées de la polices néerlandaise la semaine dernière, a déclaré mercredi le ministre de la Justice du pays.
David van Weel a révélé vendredi la fuite de données qui, selon les médias néerlandais, contenaient les coordonnées de la quasi-totalité des 65 000 agents de police des Pays-Bas. “Les services de renseignement et de sécurité considèrent qu’il est très probable qu’un acteur étatique soit responsable de ce piratage”, a déclaré M. Van Weel dans une lettre au Parlement. “Je peux imaginer que les policiers sont préoccupés par les conséquences possibles de ce piratage, a déclaré M. Van Weel. La police (…) fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les policiers et prévenir d’autres dommages”.
En février, le service néerlandais de renseignement militaire a révélé avoir découvert un logiciel malveillant dans un réseau informatique utilisé par l’armée néerlandaise, accusant un acteur étatique chinois. Pékin a vigoureusement démenti ces “accusations sans fondement”.
En avril 2018, les Pays-Bas ont expulsé quatre agents présumés de l’agence de renseignement militaire russe GRU pour avoir tenté de pirater l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.