Accueil Cybersécurité Piratage de comptes bancaires et d’infrastructures critiques : 9 hackers arrêtés en...

Piratage de comptes bancaires et d’infrastructures critiques : 9 hackers arrêtés en Russie

La police russe vient d’annoncer l’arrestation en janvier de neuf personnes qui sont soupçonnées d’appartenir à un groupe de pirates informatiques à l’origine de détournements à grande échelle de fonds de comptes bancaires et de piratage d’infrastructures critiques.

Les arrestations, impliquant également les services secrets russes, ont eu lieu le 25 janvier à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans les régions d’Ekaterinbourg (Oural), de Tver (Nord) et de Krasnodar (Sud), a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Elles sont la conséquence d’une “opération sans précédent” lancée en mai 2016 à la suite d’une coopération entre la police et les services de renseignement du FSB, a-t-il précisé. Elles visaient un groupe dont 50 membres basés dans 17 régions sont soupçonnés d’avoir détourné plus d’un milliard de roubles (environ 15 millions d’euros) de comptes bancaires piratés depuis 2013, selon la même source.

Selon des sources policières anonymes citées par les agences russes, il s’agirait de Lurk, groupe légendaire dans le milieu des hackers russophones que les forces de l’ordre avaient démantelé mi-2016 lors d’un vaste coup de filet notamment dans la région d’Ekaterinbourg. Outre les détournements de fonds de comptes, les cybercriminels se seraient livrés au piratage d'”infrastructures critiques, y compris d’industries stratégiques“, a indiqué le ministère.

Selon un rapport, du spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky, plus de 1 000 hackers spécialisés dans la criminalité financière y sont en activité et au moins 790 millions de dollars (710 millions d’euros) ont été dérobés par des pirates russophones sur la planète entre 2012 et 2015.

Au total depuis mai, 27 membres présumés du groupe ont été inculpés et 19 d’entre eux placés en détention provisoires, tandis que les dizaines de perquisitions menées depuis un an ont permis la saisie de plus de 90 ordinateurs, de fonds et d’armes blanches, selon la même source.
Si les pirates russes ont été montrés du doigt pour leur rôle présumé dans la campagne présidentielle américaine – selon Washington sur ordre du Kremlin-, ils sont surtout réputés par leurs méfaits en terme de criminalité financière.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP