Accueil Business Philippe Luzet, directeur général d’Expertime : « 90 % de nos managers...

Philippe Luzet, directeur général d’Expertime : « 90 % de nos managers ont d’abord été consultants junior ou alternants »

Le cabinet de conseil technologique Expertime spécialisé dans les solutions Microsoft et CMS open source recrute 60 personnes cette année aux quatre coins de la France. Son directeur général nous explique que les collaborateurs peuvent progresser rapidement au sein de l’entreprise.

 

Emplois Numériques/Solutions Numériques : Pouvez-vous présenter votre organisation ?

Philippe Luzet, directeur général d’Expertime : Notre cabinet de conseil est spécialisé dans la data, le développement et la modernisation d’applications métiers, en particulier au sein de l’environnement Microsoft Azure. Nous comptons 200 collaborateurs, dont 180 consultants, pour 21 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Depuis trois ans, notre croissance s’établit à 14-15 %, contre 10-12 % auparavant. Nous souhaitons doubler notre effectif et notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans. En 2023, nous nous développons dans les GreenOps, afin d’optimiser l’empreinte carbone des entreprises.

Nous sommes basés à Viroflay en région parisienne. Nous avons des agences à Nantes (une trentaine d’employés), à Lyon (20 personnes) et Aix-en-Provence (5 salariés), ainsi qu’à Hong-Kong, où travaillent 15 personnes. La majorité de notre chiffre d’affaires provient de projets au forfait. Notre turnover s’élève à 18 %.


Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous avons environ 60 recrutements prévus cette année. Nous recrutons beaucoup en région car les entreprises clientes souhaitent une relation de proximité. Nous recrutons à des postes en développement avec une expertise senior : architecte technique, ingénieur en développement. Nous embauchons aussi des consultants low code.

Nous cherchons des consultants qui ont une expertise métier. Nous allons former des consultants en maîtrise d’ouvrage dans la transformation durable.

Nous pratiquons la cooptation. Sur un marché qui reste dynamique en termes de salaire, notre politique de rémunération se situe dans la fourchette moyenne du marché, voire haute sur certains profils.

Comment se déroule le recrutement ?

Notre processus de recrutement a été raccourci depuis deux trois ans. Nos trois recruteurs (à Viroflay, Nantes et Lyon) sourcent et contactent les candidats pour organiser un rendez-vous avec un commercial ou un manager afin d’échanger sur nos projets clients, sur ce que nous savons faire sur différentes technologies. Puis il y a un processus de qualification avec un leader technique du domaine ad hoc : échange et tests à distance. Les managers que nous recrutons échangent avec un membre du comité exécutif.

Comment se passe l’onboarding ?

Le recruteur de l’agence gère l’intégration du nouveau collaborateur. Après la demi-journée de démarrage, il organise des points réguliers pendant sa période d’essai, avec lui et le n+1. Le nouvel embauché remplit un rapport d’étonnement.

« Nous encourageons les initiatives des collaborateurs et l’intrapreneuriat. »

Quelle est votre politique de fidélisation ?

Nos collaborateurs peuvent progresser rapidement au sein de notre organisation et monter en expertise sur différentes technologies. 90 % de nos managers ont d’abord été consultants junior ou alternants.

Nous encourageons l’autonomie et les initiatives des collaborateurs, seuls ou en groupe, et l’intrapreneuriat. C’est ainsi que nos activités data et e-commerce se sont développées, tout comme une spin-off en édition de logiciels.

Nous recrutons dans notre service RH pour développer la gestion de carrières : nous devons être capables de proposer un plan de carrière et un plan de montée en compétences.

Avant la crise sanitaire, nous propositions déjà un jour de télétravail par semaine. Aujourd’hui, nous avons un accord d’entreprise sur le télétravail, qui autorise trois jours de télétravail par semaine. Ce qui nous permet désormais de recruter des collaborateurs vivant jusqu’à 1h30 de distance de nos agences.

Le travail hybride offre l’avantage d’un confort de vie allié au lien social. Les managers sont chargés d’organiser le planning afin qu’il y ait des jours dans le mois où toute leur équipe est présente. Nous permettons à nos consultants d’être mobiles entre nos différentes agences.

Du temps est alloué pour suivre des formations et passer des certifications.

Quelle est votre politique d’inclusion ?

Nous recrutons des alternants issus d’organismes de formation comme Simplon qui a développé un partenariat avec Microsoft, issus de quartiers défavorisés. 70 % d’entre eux sont recrutés en CDI par la suite.

30 % de notre effectif est féminin. Elles travaillent comme cheffes ou directrices de projet, consultants métier, notamment sur la modern workplace. Il y en a moins dans le développement applicatif.