Une étrange polémique est en train de naitre entre Intel et Microsoft. A la base de l'affaire, une annonce de Steve Ballmer, faite au CES de Las Vegas de janvier dernier: Windows 8 sera capable de tourner sur des appareils embarquant des puces à architecture ARM, développées par le fondeur du même nom ARM (Advanced RISC Machines). Pour l'instant Windows 7 ne tourne que sur les architectures x86 produites par les fondeurs Intel et AMD.
Le deuxième épisode a été joué avant-hier, par Renée James, Senior Vice-President General Manager Software & Service Group d'Intel. Celle-ci a expliqué, lors d'une réunion avec des investisseurs, que les utilisateurs de Windows 8 sur ARM devront faire face à un problème de compatibilité logicielle. En clair les applications de l'énorme parc logiciel Windows sont compilées pour x86 et ne peuvent tourner en l'état sur ARM.
La déclaration de Renée James n'a pas été appréciée du tout à Redmond, qui a précisé dans un communiqué plutôt sec: ” Les déclarations d'Intel sur les prochaines versions de Windows étaient fausses et trompeuses. Depuis les premières démonstrations de Windows sur SoC, nous avons clairement indiqués n'en être qu'au tout début de développement. A ce stade, nous n'avons pas plus de détails et d'informations à donner”.
Pourquoi tant insister sur une éventuelle incompatibilité ? A priori, il “suffirait simplement” de recompiler les application Windows pour que celle-ci tournent sur ARM. Une simple formalité pour Microsoft, et une opération à priori à la portée de tous les éditeurs de logiciels.