Selon une étude Kroll Ontrack, les pannes de disque dur restent la principale cause de perte de données.
Les pannes de disque dur ont plus que doublé depuis les quatre dernières années d'après une récente étude de Kroll ontrack réalisée auprès de 1066 de ses clients. Pour son enquête, Kroll Ontrack a interrogé 1066 clients ayant demandé récemment une récupération de données dans 10 pays en Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique. 48 % étaient des entreprises, 32 % des particuliers, 13 % des partenaires et 3 % des entités gouvernementales.
Interrogées sur la cause de leur dernière perte de données, 66 % des personnes interrogées ont cité une panne ou une défaillance matérielle, contre 29 % en 2010. Les erreurs humaines ne sont en cause que pour 14 %, la moitié moins qu’en 2010 (27 %). La défaillance logicielle se classe en troisième position des causes les plus courantes de perte de données, avec 6 %. Ce sont les disques durs mécaniques classiques intégrés à un PC ou à un portable qui causent le plus de problèmes, pour 72 % des répondants. Les disques SSD (15 %) et les services virtuels/RAID (13 %). s’en sortent beaucoup mieux. En entreprise,
Des disques durs toujours majoritaires
« La raison est simple : bien que les ventes de disques durs soient en baisse, elles devraient encore dépasser celles de disques SSD, avec un rapport de trois pour un en 2014 » indique Antoine Valette, responsable marketing France chez Kroll Ontrack. Puisque les disques durs restent le support le plus répandu, leurs pannes continuent d'être la cause la plus courante de perte de données » précise Antoine Valette. « Pour éviter ce type de défaillance, il faut défragmenter régulièrement le disque, contrôler sa capacité de stockage et exécuter un logiciel antivirus, ainsi qu'un logiciel de surveillance du disque dur. Outre de bonnes pratiques d'entretien, les entreprises et les particuliers doivent mettre en place une redondance active, par exemple un service ou dispositif de sauvegarde, ainsi qu'un plan de continuité à jour et accessible en cas de perte ».
Quels types de perte ?
27 % des entreprises indiquent que leur perte la plus récente a perturbé un processus métier, les empêchant de fournir un produit ou un service à leurs clients. 15 % admettent avoir perdu des données personnelles sur leur ordinateur professionnel, tandis que 7 % des personnes reconnaissent avoir perdu des données liées à leur entreprise sur leur ordinateur personnel.