Lors d’une conférence de presse donnée au Consumer Eletronics Show (CES) de Las Vegas.Paris, la société Intel a lancé aujourd’hui sa deuxième génération de processeurs Intel Core et présenté leurs fonctionnalités que sont Intel Insider, Intel Quick Sync Video.
Intel a expliqué que cette deuxième génération de processeurs Intel Core est la première à être fondée sur une microarchitecture « visuellement intelligente » qui associe sur une même puce des technologies visuelles et graphiques 3D à des processeurs aux performances de pointe. L’intégration du nouveau cœur graphique Intel HD Graphics sur chaque matrice de 32 nm se traduit, s'après le fondeur, par des gains de performances significatifs par rapport à des solutions graphiques de générations précédentes, pour le traitement des contenus HD comme pour les jeux courants. Si les puces voient leurs performances augmenter, elles n’en offrent pas moins une excellente autonomie sur batterie et permettent de concevoir des PC portables et monoblocs plus minces, plus légers et plus innovants.
Les nouvelles technologies graphiques des processeurs sont axées sur les principales activités informatiques des utilisateurs : la vidéo HD, les photos, les jeux courants, le multitâche, les réseaux sociaux et le multimédia. Des technologies visuelles telles qu’un cœur graphique Intel HD graphics de nouvelle génération sont intégrées à chacun des. En outre, la nouvelle fonctionnalité Intel® Insider offre l’accès à des films « full HD » (1080p) qui n’étaient à ce jour disponibles qu’en 720p
La fonction Intel Quick Sync Video quant à elle, est une fonction d’accélération matérielle intégrée raccourcit les délais de montage et de publication des vidéos, avec des performances qui permettent d’accomplir en quelques minutes ce qui prenait auparavant des heures d'après le fondeur. Intel estime ainsi que la conversion d’une vidéo HD de quatre minutes, qui nécessitait quatre minutes sur un iPod, ne demandera plus que seize secondes.
Les processeurs Intel Core i3, i5 et i7 incluent aussi la technologie Turbo Boost 2.0 améliorée. Celle-ci réattribue automatiquement les ressources des cœurs et graphiques du processeur pour doper les performances quand et là où cela est nécessaire.
Les autres caractéristiques des nouvelles puces sont les extensions Intel AVX (Advanced Vector Extensions) ainsi que les technologies Intel InTru 3-D et Intel Clear Video Technology HD. La technologie InTru-3D permet la 3D stéréoscopique immersive sur téléviseurs 3D ou autres écrans via HDMI 1.
Toutes les nouvelles puces sont gravées en 32 nm et disposent de la deuxième génération des transistors métalliques « high k ».
Les configurations quatre cœurs seront disponibles le 9 janvier 2011, avec des versions double cœur supplémentaires à sortir en février.