Le spécialiste de l’intérim ManpowerGroup publie sa 9ème edition de l’étude annuelle “Pénurie de talents”. La difficulté de pourvoir certains postes continue, y compris dans le secteur IT.
Selon l’enquête de ManpowerGroup, la pénurie mondiale de talents continue, et s’aggrave même. 36 % des employeurs signalent des difficultés à pourvoir des postes, le pourcentage le plus élevé depuis sept ans ! En France, c’est mieux, avec un chiffre de 21 % (- 12 points un an), notamment grâce aux “formations prioritaires” mises en place par l’Etat et visant à réorienter les demandeurs d’emploi vers les postes vacants. En 2014, il y a eu ainsi 23 000 formations de ce type en Île-de-France.
Quels postes touchés ?
Dans le top 10 des postes les plus difficiles à pourvoir, les travailleurs manuels occupent la pole position, les ingénieurs arrivent en deuxième position, suivis par les techniciens. Les programmeurs et développeurs occupent, quant à eux, la huitième place du classement.
Comme pour les autres postes en pénurie, la principale raison évoquée par les entreprises pour recruter ce type de talents est le manque de compétences techniques, pour 35 % des employeurs dans le monde et pour 37 % d’entre eux en France.
Dans le monde, 54 % des employeurs estiment que cette pénurie de talents impactent négativement leur capacité à répondre aux besoins de leurs clients. En France, ce chiffre grimpe même à 60 %. Las, dans l’Hexagone, 40 % des employeurs n’ont pas mis en place d’actions spécifiques ni de stratégie pour parer à ce manque de compétences.
Pour lire l’analyse de ManpowerGroup et télécharger le livre blanc « La pénurie de talents continue – Comment les RH, en constante évolution, apportent-elles des réponses aux déficits de compétences ? », rendez-vous sur : http://www.manpowergroup.fr/?p=25304