Malgré l’augmentation des ventes, le marché des smartphones devrait ralentir en 2021 et 2022 pour cause de pénuries de composants et de panne de la chaîne logistique. Une situation qui devrait favoriser l’adoption de la 5G, selon IDC.
Durant les confinements, le smartphone a pris la place d’outil de communication et de socialisation le plus utilisé. Cependant, la pénurie de semiconducteurs et la disruption des chaînes d’approvisionnent ont eu raison de la croissance de ce marché. Selon le “Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker » d’IDC, les expéditions de smartphones devraient augmenter de 5,3 % en glissement annuel en 2021, pour atteindre 1,35 milliard d’expéditions. Une hausse significative, mais dont la portée est réduite.
Rn raison d’un troisième trimestre plus faible que prévu et de la persistance des pénuries de composants et des difficultés logistiques, qui pourraient ne pas s’améliorer avant la mi-2022, IDC a en effet revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021 et 2022, qui passent respectivement de 7,4 % et 3,4 % à 5,3 % et 3,0 %. En ce qui concerne 2023 et au-delà, le cabinet d’étude ne s’attend pas à un décollage ou une reprise vigoureuse. Il s’attend plutôt à un taux de croissance modeste « mais sain sur cinq ans, alimenté par une demande refoulée, des prix de vente moyens en baisse et une transition continue des téléphones fonctionnels vers les smartphones ».
La pénurie de puces 4G favorise l’adoption de la 5G
« Bien que nous nous attendions à un ralentissement au troisième trimestre, le marché a reculé de près de deux fois le taux prévu, car les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique ont frappé tous les principaux acteurs du marché. En outre, la pénurie est plus fortement concentrée sur les composants 4G que sur la 5G, ce qui aura un impact sur les fournisseurs dont le portefeuille est composé d’appareils 4G plus que sur les fournisseurs dont la proportion de modèles 5G est plus élevée. Ces défis entourant les composants 4G ont fait évoluer nos prévisions à court terme pour Android plus que pour iOS, qui est maintenant principalement 5G », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche au sein du département Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC.
Le côté positif de cette situation est que la pénurie de composants 4G devrait accélérer la transition vers la 5G. IDC estime qu’elle devrait représenter près de 60 % des expéditions mondiales à la même époque l’année prochaine, ce qui ralentira la baisse des prix moyens des smartphones sur la période de prévision.
Les appareils 5G devraient donc connaître une croissance de 117 % d’une année sur l’autre en 2021, grâce à une poussée de l’offre de la part des fournisseurs et des canaux. Le passage à la 5G se traduit par des revenus plus importants pour la plupart des fournisseurs par rapport aux appareils 4G plus abordables, qui ont connu une baisse de 22,5 % des livraisons en glissement annuel.
La demande reportée alimentera la croissance future
Selon IDC, les ventes de fin d’années ne devraient pas stimuler les ventes mondiales. Toutes les régions devraient connaître un déclin à un chiffre, les baisses les plus importantes étant attendues dans la région Asie/Pacifique et Chine (à l’exclusion du Japon et de la Chine) (APeJC), où les livraisons diminueront respectivement de 9,1 % et 8,4 % par rapport à l’année précédente.
Cependant, en raison de la croissance robuste du premier semestre de cette année, toutes les régions, à l’exception de la Chine, finiront l’année 2021 sur une note positive, estime le cabinet d’étude. Dans toutes les autres régions, la demande reste forte et les stocks des chaînes sont pratiquement inexistants, l’offre restant inférieure à la demande. IDC prévoit que cette demande non satisfaite sera repoussée dans les trimestres et années à venir, contribuant ainsi à alimenter une croissance saine à long terme.
Mourad Krim