Patrick Starck lâchera prochainement la barre du cloud souverain soutenu par l'Etat français et ses actionnaires Orange et Thales. Un cabinet de recrutement est chargé de remplacer le PDG qui entend assurer le relai sereinement, dès la nommination de son successeur.
La feuille de route pour constituer l'équipe et déployer les premiers services cloud sur le marché national a été plus longue que prévue. En particulier, la phase de lancement du cloud généraliste (instanciation de VM, traitements et stockage) s'achève à peine. Elle a nécessité le recrutement de plusieurs dizaines d'ingénieurs et d'administrateurs expérimentés qu'il a fallu former aux procédures maison.
En effet, Cloudwatt a fait le choix stratégique et technologique de maîtriser son infrastructure IaaS autour de composants open source OpenStack ; un choix courageux mais chronophage. Indirectement, son rival Numergy en a profité. En privilégiant une offre commerciale conditionnée par VMware, il a pu devancer Cloudwatt dans la commercialisation des services cloud de calcul, en particulier.
Lire aussi...
L'article de la semaine