Chaque mois, Shavlik, devenu Ivanti, nous livre en exclusivité son analyse du Patch Tuesday. Mais sur février, Microsoft a de façon inédite repoussé ses mises à jour et indiqué les fournir le 14 mars prochain. Ivanti nous fait part de ses commentaires.
Un Patch Tuesday sans Microsoft est-il vraiment un Patch Tuesday ? En fait, Microsoft voudrait qu’on l’appelle plutôt Update Tuesday, mais il n’y a pas eu de correctif ce mardi. Dans une publication Technet, assez lapidaire, Microsoft a annoncé rencontrer un problème assez sérieux qu’il ne pourrait pas résoudre à temps pour les publications du Patch Tuesday.
Nous recevons néanmoins des mises à jour Adobe, à l’exception de la mise à jour Flash pour IE.
Le nouveau modèle d’update mis en cause
Bien sûr, des critiques inondent déjà les forums et Reddit sur le nouveau modèle d’update de Microsoft, qui provoque le plus gros retard de l’histoire de ses mises à jour. Avant le modèle de mises à jour cumulatives, il était possible de supprimer un seul correctif de la publication, sans impacter l’ensemble des publications du Patch Tuesday. Maintenant, les spéculations vont bon train. Le fait que l’une des mises à jour cumulatives ait provoqué ce retard n’est pas totalement à exclure, mais, en y réfléchissant, si une seule mise à jour était compromise, Microsoft pourrait publier tout le reste. Comme Microsoft n’a rien publié du tout, cela ressemble davantage à un problème d’infrastructure.
Quelle que soit la réponse, le correctif destiné au « Zero Day » SMB va être retardé, ce qui expose les systèmes à des menaces informatiques pendant plus longtemps, jusqu’à ce que Microsoft publie le correctif.
Nous poursuivons nos publications Patch Tuesday habituelles : des mises à jour Adobe et d’autres mises à jour de produits tiers sont ainsi disponibles.
A suivre, les Windows en fin de vie
La fin mars va marquer la fin de vie de Windows 10 1507. Cela signifie que si vous utilisez la version Windows 10 d’origine, vous devrez passer à CB ou à CBB avant avril sans quoi vous ne recevrez plus de mises à jour. De plus, Windows Vista arrive en fin de vie en avril, et Office 2007 en septembre 2017.