Accueil Microprocesseurs Pat Gelsinger quitte Intel

Pat Gelsinger quitte Intel

Alors que le fondeur est en pleine tourmente, son CEO fait valoir ses droits à la retraite. Le come-back du “sauveur” Pat Gelsinger n’aura pas porté ses fruits. David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus assureront l’interim en tant que co-CEO jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. 

En 2021, Intel, déjà malmené sur ses activités historiques, parvenait à rappeler Pat Gelsinger aux commandes. Entré chez le fondeur en 1979, à sa sortie du lycée, il le quitte en 2009 pour rejoindre EMC puis prendre les rênes de VMware. En 2021, retour chez le fondeur, dont il est désormais CEO. La tâche s’annonce rude pour Pat Gelsinger : Intel, malmené par la concurrence, dépassé sur le mobile puis sur l’IA, est en pleine traversée du désert.

Le miracle Gelsinger n’a pas eu lieu, au point que la rumeur prête à Intel l’intention de vendre certaines de ses activités, voire de se scinder en plusieurs entités, avec Arm ou encore Qualcomm en acquéreur potentiel. Il est loin, le temps de la position dominante du fondeur sur le marché des semi-conducteurs.

Entre un plan social massif, 16 milliards de dollars de pertes au troisième trimestre, un accélérateur IA, Gaudi, qui peine à être adopté et une subvention de l’Etat américain, au titre du Chips Act, raboté de 8,5 milliards à 7,8 milliards de dollars, il faut croire que la coupe était pleine. Pat Gelsinger a annoncé son départ à la retraite, effectif depuis le 1er décembre.

Sanction ou ras-le-bol ?

L’interim est assuré par un duo de co-CEO, composé de David Zinsner EVP et CFO de l’entreprise, et Michelle Johnston Holthaus, nouvellement propulsée au poste de CEO de la branche Intel Products. Frank Yeary, président du conseil d’administration d’Intel, deviendra président exécutif par intérim pendant la période de transition, le temps que le board trouve un nouveau CEO.

« Aujourd’hui, bien sûr, me donne un goût doux-amer, car cette entreprise a été ma vie pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle » écrit Pat Gelsinger. « Ce fut une année difficile pour nous tous, car nous avons pris des décisions difficiles mais nécessaires pour positionner Intel face à la dynamique actuelle du marché ».