Le gouvernement d’Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, ne compte pas de secrétariat d’Etat dédié au Numérique. C’est désormais Bruno Lemaire qui est en charge de la question.
Bruno Lemaire est confirmé dans son rôle de ministre de l’Economie et des Finances, poste il ajoute la gestion de la Souveraineté industrielle et numérique, sur décision d’Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre française.
Certains professionnels français du secteur du Numérique regrettent sans doute cette décision qui ne prend pas en compte, selon eux, l’importance du rôle du Numérique dans la transformation de notre société. Néanmoins, soulignons que Bruno Lemaire est monté au créneau en France et en Europe ces dernières années sur des dossiers comme la fiscalité des Gamma, la souveraineté Numérique européenne, etc.
Les précédents gouvernements disposaient d’un secrétaire d’Etat chargé du Numérique, le dernier en date était Cédric O dans le gouvernement Castex. Il avait succédé à Mounir Mahjoubi, nommé en 2017. Deux femmes les avaient précédées, Axelle Lemaire dès 2014 et Fleur Pellerin en 2012.