La 9e édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) ont lieu jusqu’au 20 mars, avec une centaine d’événements, notamment sur le numérique.
Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) réunissent jusqu’au 20 mars 2022 des élèves, jeunes diplômés, ingénieurs en activité, professeurs, décideurs politiques, et sont ouvertes également au grand public. Une centaine d’événements se déroulent dans toute la France et à l’international en présentiel, en distanciel ou en format hybride. Des conférences, colloques, journées portes ouvertes, hackathons, concours, salons virtuels, présentations des métiers auprès des jeunes ont lieu.
Susciter des vocations
L’objectif des organisateurs, 76 associations d’alumni, écoles d’ingénieurs réunies autour de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) sont de :
– promouvoir les métiers scientifiques pour susciter des vocations ;
– rassembler et renforcer le sentiment d’appartenance des ingénieurs à leur communauté ;
– encourager les ingénieurs à s’engager, entreprendre et innover.
Solutions Numériques a sélectionné pour vous les événements autour des problématiques numériques :
– jeudi 10 mars de 9h à 16h30 : colloque éthique et cybersécurité à la CCI de Limoges ;
– jeudi 10 mars de 18h à 20h : visioconférence pour sensibiliser les acteurs de l’industrie numérique aux enjeux de l’interopérabilité et de la souveraineté des données ;
– jeudi 10 mars de 18h30 à 20h : visioconférence Cybersécurité : métiers et enjeux, à l’ESEO Paris-Vélizy et en ligne ;
– samedi 12 mars : journée portes ouvertes à l’ESIEE Paris à Noisy-le-Grand, dont 6 des 9 filières de spécialisation de la formation ingénieurs concernent l’IT, avec un combat de robots sumo de 13h à 17h30, Sumobot ;
– mardi 15 mars de 18h à 20h : La souveraineté numérique à l’aune de la gouvernance numérique, en ligne ;
– mercredi 16 mars de 17h30 à 20h : conférence interactive et hybride sur la fabrication additive au service de l’innovation à Montpellier et en ligne.
Christine Calais