Accueil Démat-Ged Participez au mouvement Tech for Notre-Dame !

Participez au mouvement Tech for Notre-Dame !

De la Tech for Good à la Tech for Notre-Dame.

Lorsque le futur vient à l’aide du passé.

Lorsque les technologies aident à la reconstruction de Notre-Dame. Quand elles pallient le manque.

Quand elles apportent au-delà de l’objet réel des services inattendus et complémentaires.

Voilà ce que j’ai imaginé hier soir, accablée comme les autres Français et le monde entier, face à la disparition, partielle, de Notre-Dame. Voilà ce que mon cœur espérait, cherchant des solutions pour se réconforter.

ESN, cabinets de conseil et de technologie, entreprises de pointe et de la French Tech, spécialistes de la dématérialisation et tous les experts du numérique, vous pouvez participer à l’effort de reconstruction et aux services que l’on peut proposer entre-temps. Vos talents, vos savoir-faire, votre expérience et votre imagination peuvent faire revivre différemment et de façon originale ce monument parisien emblématique. 

Si Notre-Dame a été mise à bas, si la flèche est tombée, si les tableaux sont à terre…

Eh bien, montrons-les, là, devant les yeux ébahis des visiteurs, dans un jardin de statues et de chefs d’œuvre reconstitués en 3D ou projetés. Survolons tels des aigles la Cathédrale avec des casques de réalité virtuelle, touchons (presque) la couronne d’épines du Christ de nos mains, visitons et repérons via une cartographie dynamique l’ensemble des lieux et endroits emblématiques de l’Eglise et de ses alentours, assistons à des concerts dans la nef devenue virtuelle le temps qu’il faudra, admirons la flèche reconstituée dans un halo de lumière le soir venu…

Le numérique au service de la beauté et de la grâce pour une Notre-Dame “augmentée”  

Imaginons et proposons des services d’informations en ligne, dans toutes les langues, pour tenir au courant le monde entier des actions entreprises et des progrès de reconstruction réalisés. Imaginons et proposons des services en ligne dédiés de collecte de dons. Imaginons des solutions de détection de danger (à commencer par le feu) lors des travaux de reconstruction en utilisant l’IoT. Imaginons et proposons un portail internet où les artistes et les enfants du monde viendraient déposer leurs photos et dessins numérisés, librement accessibles

Le numérique au service du partage pour une Notre-Dame “as a service” 

Notre-Dame n’était déjà pas qu’ “une” – lieu de foi, patrimoine historique, espace de culture – elle peut être bien plus encore.

J’ai eu la chance de déjeuner dimanche dans un restaurant, en face de Notre-Dame, où nous avons l’habitude de nous rendre en famille depuis des années. Devant mes yeux, les flancs et les hautes tours de la Cathédrale, ses rosaces, les bouquinistes le long des bords de Seine. Une promenade sur le parvis a terminé ce repas dominical : la merveilleuse façade, la longue queue des touristes, les mariés souriant devant les photographes. Nous aussi avons pris quelques photos en famille. 

Notre-Dame de Paris le 14 avril
En compagnie de ma fille le 14 avril 2019 devant Notre-Dame