Accueil Cybersécurité Partenariat cyber : un gateway Fives/Wallix au service de la sécurité de...

Partenariat cyber : un gateway Fives/Wallix au service de la sécurité de l’industrie 4.0 (interview)

Fives CortX, un spécialiste de la collecte, analyse et exploitation de données pour l’optimisation du pilotage industriel, a développé un gateway industriel équipé nativement d’une brique de sécurité Wallix (Wallix Inside), proposant à ses clients un système sécurisé by-design. Ce dernier permet aux industriels de protéger leurs processus de collecte et de traitement des données. Solutions Numériques a interrogé le Chief Strategy Officer de Wallix et le président de Fives CortX sur ce partenariat, premier du genre pour Wallix.

 

Solutions Numériques : Pouvez-vous décrire l’offre Wallix Inside ?  

Didier Cohen
Didier Cohen

Didier Cohen, Chief Strategy Officer chez Wallix : Wallix Inside s’adresse aux entreprises du numérique dont la cybersécurité n’est pas le cœur de métier et qui considèrent qu’elle doit être embarquée en standard dans leurs solutions. Nous mettons à la disposition de ces acteurs l’ensemble de nos technologies de sécurisation des accès et des identités, packagées de sorte qu’elles soient facilement intégrables dans leurs solutions, les rendant ainsi sécurisées « by-design ». 

Pouvez-vous nous préciser le modèle de vente ? 

D.C : Elle se base sur un modèle de vente OEM, inédit pour Wallix. Il vise à toucher un marché vaste, regroupant l’ensemble des acteurs du numérique – software ou hardware – qui voudraient intégrer Wallix Inside dans leurs solutions/produits. Cette nouvelle approche s’appuie sur le développement de nos alliances stratégiques qui vont nous permettre de nous positionner sur des nouveaux marchés ou de renforcer notre présence sur nos secteurs clé comme l’OT. Cette approche OEM apporte une nouvelle dynamique commerciale sur l’ensemble de nos territoires.

Est-ce votre premier partenariat de ce type avec un acteur de l’industrie sur cette offre ?

D.C : Tout à fait. Fives est un acteur majeur de l’industrie 4.0 qui partage avec nous l’idée qu’une transformation numérique réussie ne peut se faire sans cybersécurité. Ils nous ont identifié comme étant un des seuls acteurs sur le marché capable de proposer une solution s’intégrant directement dans leur produit, la Gateway Fives CortX, de façon transparente pour l’utilisateur final.

 

Quels est votre intérêt d’intégrer cette solution ?

David Zak

David Zak, président de Fives CortX : La cybersécurité est au cœur de nos préoccupations et nous nous attachons à renforcer continuellement le niveau de sécurité de nos solutions afin que les industriels n’aient pas à s’en soucier. Nous sécurisons nos solutions par conception mais nous nous associons également à des acteurs reconnus et forts de références dans le domaine. Wallix comprend parfaitement nos enjeux et dispose de solutions adaptées à notre écosystème. C’est de plus une société française, tout comme Fives CortX, qui propose des produits certifiées ANSSI. Deux atouts majeurs lorsqu’il s’agit de déployer des solutions mettant en jeu des problématiques de souveraineté nationale.

Commet en avez-vous eu connaissance ?

D.Z. : Dans le cadre du Comité Numérique du groupe Fives, nous échangeons régulièrement autours de problématiques de cybersécurité. Nous profitons également de ce moment pour inviter des sociétés externes à présenter leurs solutions. Wallix est intervenue dans ce cadre et la présentation de leur produit Bastion à particulièrement retenue mon attention. C’est le point de départ de nos discutions qui ont abouties à cet accord.

Quels bénéfices en attendez-vous ?

D.Z. : En intégrant Wallix Inside dans la Gateway CortX, nous offrons à nos clients une solution de connexion des moyens industriels fiable, robuste, mais également sûre et présentant les meilleures garanties face aux cyberattaques. Nous voulons également leur montrer, à travers cette alliance de 2 acteurs reconnus, que nous prenons très à cœur leurs préoccupations et leur proposons ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Envisagez-vous d’autres développements avec Wallix ?

D.Z. : Nous avons démarré ce partenariat avec la Gateway CortX, notre équipement de terrain faisant le lien entre IT et OT, mais nous ne comptons pas en rester là. Notre volonté est d’intégrer progressivement d’autre briques de sécurité Wallix au sein de la solution CortX Alchemy, si cela s’avère pertinent, notamment sur la partie Cloud. Fives CortX faisant également partie du groupe industriel Fives, il est probable que de nouvelles initiatives voient le jour entre Wallix et d’autres filiales.