Accueil Témoignages Partage d’expérience – Du feedback 360° pour tous chez Orange

Partage d’expérience – Du feedback 360° pour tous chez Orange

Orange démocratise le questionnaire à 360° dans une optique de développement de ses salariés et managers. 

Le regard des autres est utile pour mieux connaître ses points forts et ses axes de progrès, et la perception qu’en a autrui. Orange déploie cet automne un projet initié en 2020, avec pour objectif d’offrir à ses managers et collaborateurs un outil simple pour s’évaluer et se développer, au-delà de la traditionnelle évaluation par son N+1.

En juillet 2020, le groupe de télécommunications français sélectionne la solution de feedback 360° de Bloomin, une startup qui a participé à la saison 5 d’Orange Fab France, spécialisée dans la motivation des collaborateurs. Thomas Le Gac, cofondateur de Bloomin, met en avant : « Nous démocratisons l’outil de feedback 360°, jusqu’ici souvent réservé aux membres de comités directeurs. Il permet au salarié de progresser grâce aux regards différents de son équipe, de ses collègues, des prestataires externes. Nous conservons des coûts légers, proposons une interface simple, fun, qui donne envie de répondre. L’outil est adaptable aux besoins, avec plus d’une centaine de paramètres. Bien sûr, l’entreprise cliente doit communiquer sur l’outil. Et le salarié doit être incité à partager les résultats du questionnaire 360° avec son manager, son responsable RH, afin d’évoluer professionnellement. »

Sébastien Jayles, chef de projet feedback chez Orange, précise : « Nous souhaitions un outil « SAFE » : simple, actionnable, flexible et engageant. Nous avons créé des questions socles en lien avec les compétences clefs des salariés et des managers d’Orange. Le collaborateur doit choisir au moins trois personnes dans chaque catégorie proposée (manager, équipe, pairs, collaborateurs N-1…). Nous recommandons d’aller trouver des personnes à solliciter au-delà de son cercle de bienveillance initial. »

Deux questionnaires sont disponibles selon qu’on est manager ou pas, sur les compétences clefs du salarié, ou sur celles en tant que salarié et encadrant.

Etre acteur de son développement

Le parcours est assez simple. Le salarié découvre la plateforme et initie sa démarche. Il peut personnaliser le questionnaire de base en ajoutant de nouvelles questions issues d’une bibliothèque de questions, et/ou libres, selon le paramétrage de l’outil. Il réalise son autodiagnostic puis identifie les personnes qu’il souhaite solliciter pour répondre au questionnaire. L’outil est connecté au SIRH Talentsoft du groupe, permettant de rapidement sélectionner des personnes et de leur envoyer le questionnaire. Il reçoit les réponses, bénéficiant d’une vision globale et par catégorie.

Il s’agit avant tout d’un outil de développement personnel. Ainsi, c’est au salarié de choisir de partager ou non ses résultats. Des contenus d’inspiration lui sont proposés, et il peut travailler sur son Plan de Développement Individuel (PDI). Il peut se faire accompagner dans l’analyse des résultats et la construction de son PDI. Des accompagnateurs ont en effet été formés spécifiquement à ces tâches.

Deux tests probants

En septembre 2020, un test qualitatif auprès de 460 salariés de la division Innovation, dans le cadre de leur programme de transformation managérial est lancé. 220 d’entre eux, soit 48 %, grâce à de fortes incitations à y participer, ont lancé leur feedback 360°. Ce test a validé les points clefs du projet. Les répondants ont attribué une note de 7,9 sur 10 à la démarche. Le Net Promoter Score s’établit à 16 (NPS : le pourcentage de personnes attribuant une note de 9 ou plus, moins le pourcentage de personnes attribuant une note de 6 ou moins). Puis un pilote quantitatif en juin 2021 a été mené auprès de 750 managers et salariés de trois divisions afin de mesurer l’appétence sur des profils diversifiés et éprouver le processus de déploiement. Avec un soutien léger (un mail de présentation et une relance), 13,5% d’entre eux ont répondu, notant la démarche 8,2 sur 10. 98 % ont trouvé les feedbacks bienveillants. Le NPS se monte à 36.

Déploiement à partir de novembre 2021

En octobre, l’outil s’ouvre aux consultants d’Orange Avenirs, ceux-là même qui sont chargés de conseiller les salariés sur leur projet professionnel. En novembre, va démarrer le déploiement progressif de la plateforme au sein du groupe, à la main des divisions.

 

Christine Calais