Selon le dernier classement réalisé par le réseau professionnel Linkedin, les fonctions commerciales et les nouveaux métiers du numérique figurent parmi les métiers les plus demandés, représentant chacun 20 %.
Sur un marché de l’emploi en pleine reprise, LinkedIn, dévoile son classement des 25 métiers pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années. Les fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…) et les nouveaux métiers du numérique (ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur, ingénieur machine learning…) figurent parmi les métiers les plus demandés (20% de la liste chacun). Les métiers de la 1ère ligne pendant la pandémie (infirmier coordinateur, infirmier de santé au travail) et ceux en lien avec l’environnement (responsable du développement durable) sont également fortement prisés.
Alors que les entreprises continuent de s’adapter à un environnement en pleine mutation (pandémie, transformation numérique, changement climatique…), une multitude d’opportunités apparaissent sur le marché du travail. Et elles ne sont pas réservées aux surdiplômés, puisqu’un tiers des postes est accessible au niveau bac+2-licence (deux tiers au niveau master).
Il faut noter aussi que le nombre d’offres d’emploi proposant du télétravail a été multiplié par 12 depuis le début de la crise sanitaire.
La liste des 25 métiers en croissance
- Responsable des opérations commerciales
- Responsable du développement
- Assistant facturation
- Conseiller clientèle
- Ingénieur en fiabilité de site
- Conseiller en insertion professionnelle
- Consultant en télécommunications
- Responsable de compte
- Chargé de recrutement
- Responsable douane
- Chercheur en expérience utilisateur
- Ingénieur machine learning
- Responsable du développement durable
- Infirmier coordinateur
- Infirmier de santé au travail
- Assistant de formation
- Assistant notarial
- City manager
- Consultant paie
- Agent immobilier
- Chargé des relations entreprises
- Responsable développement foncier
- Chargé de réclamations clients
- Conseiller pédagogique
- Consultant data
Pour établir cette liste, Linkedin a examiné les millions de nouveaux emplois occupés par qes membres entre janvier 2017 et juillet 2021, et calculé un taux de croissance pour chaque intitulé de poste.