Le programme ParisCode, qui propose des formations inclusives aux métiers du numérique dispensées par des écoles partenaires labellisées par la Ville de Paris, fêtait ses huit ans d’existence le mercredi 29 novembre à l’Hôtel de Ville lotrs d’un événement baptisé Diversi’Tech.
Avec ParisCode, la Ville de Paris poursuit deux objectifs principaux : répondre aux besoins en recrutement sans cesse croissants du secteur et participer à l’insertion professionnelle des parisiens, en particulier les plus éloignés de l’emploi : habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV), femmes, jeunes non diplômés, personnes en situation de handicap, plus de 45 ans…
Le programme vise à les former aux métiers du numérique les plus porteurs : développement web et mobile, UX-UI design, cybersécurité, data analyse, marketing digital, technologies émergentes comme la blockchain… Le catalogue de formations* recense l’ensemble des formations labellisées, leurs calendriers, les lieux d’étude, la durée des sessions, les organisations partenaires, les prérequis, ainsi que le détail des cours.
Plus de 260 formations ont été lauréates sur les huit éditions du programme* et 650 sessions de formation proposées.
« Plus de 1 000 parisiens et parisiennes bénéficient chaque année d’une formation gratuite, a déclaré Afaf Gabelotaud, adjointe chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique à la mairie de Paris, dont près de 50 % de femmes et 30 % de moins de 26 ans ». Par ailleurs 12 % des apprenants sont issus de quartier prioritaires de la ville et 14 % sont âgés de 45 ans et plus. Pôle emploi soutient le programme depuis ses début et l’OPCO Atlas et la Grande Ecole du numérique ont été ses partenaires de la première heure.
ESN et Pole emploi mobilisés
La Ville de Paris a investi huit millions d’euros dans le financement des formations des organismes labellisés ParisCode depuis la création du programme en 2016, et les entreprises du numérique partenaires quelque 4 millions d’euros. A l’issue de la cérémonie, la Mairie de Paris a signé les « pactes pour l’emploi & la formation » aux côtés des sociétés Orange, Accenture, Cisco, Google et Microsoft, qui se sont engagées à soutenir cette initiative. « Le succès de ce programme repose sur l’inventivité des organismes de formation que nous finançons, sur le soutien de grandes entreprises de la tech et sur le partenariat noué avec Pôle emploi. Par cette mobilisation collective, nous parvenons à proposer des formations gratuites et innovantes à l’attention de tous les demandeurs d’emploi », a affirmé Afaf Gabelotaud.
L’inclusion de tous les publics dans le secteur du numérique, prônée par ParisCode, inspire également en dehors de nos frontières, puisqu’une délégation d’une vingtaine de villes membres du programme LEED de l’OCDE a participé à la soirée. La Ville de Paris a par ailleurs profité de cet événement pour annoncer la couleur de la neuvième édition de ParisCode qu’elle est déjà en train de préparer. Elle sera orientée vers des formations écologiquement plus responsables.
* Parmi les organismes figurant dans le catalogue des formations 2023-2024 de ParisCode figurent l’Ecole 42, Label Ecole (Emmaüs) Le Wagon, les Descodeuses, l’Epitech, le Cnam, Alyra, Iron Hack et Social Builder
Patricia Dreidemy