Ce logiciel de Parallels, une division de Corel, permet d’utiliser des applications Windows complètes, y compris Microsoft Office, et les applications propriétaires, même sans connexion Internet.
« Outre l’exécution simultanée de Windows et de ses applications complètes avec les applications Chrome OS, directement sur un Chromebook, Parallels Desktop intègre toute une série de fonctionnalités très utiles : copier-coller de texte et de graphiques entre Windows 10 et Chrome OS; impression à partir d’applications Windows par l’intermédiaire d’imprimantes Chrome OS partagées ou depuis les imprimantes disponibles uniquement pour Windows 10, et possibilité d’enregistrer les fichiers Windows localement sur un Chromebook, dans le Cloud ou les deux, » explique Nick Dobrovolskiy, vice-président directeur chargé de l’ingénierie et du support chez Parallels.
Le logiciel permet d’éxécution simultanée des applications Chrome OS et Windows complètes, ce qui, écrit l’éditeur dans un communiqué, de profiter de fonctionnalités non disponibles dans les autres versions de Microsoft Office : ajout de tendances dans les graphiques Excel, légendes et citations dans Word ou encore polices, titres et pieds de page personnalisés dans PowerPoint.
Dans le détail, on peut partager les presse-papiers pour copier et coller des textes et des graphiques depuis Windows vers Chrome OS et inversement, partager les dossiers Utilisateur Windows (bureau, Documents et Téléchargements) qui sont redirigés vers la section des fichiers Windows dans Chrome OS (sans créer de doublons) et encore partager n’importe quel dossier Chrome OS avec Windows, y compris les dossiers de stockage dans le Cloud tels que Google Drive ou OneDrive, puis les utiliser pour enregistrer les fichiers d’application Windows.
La solution prend en charge le mode plein écran de Windows 10, ouvre des liens Web de Windows dans le navigateur de son choix, permet d’associer des applications Windows pour ouvrir des fichiers dans Chrome OS, de partager les imprimantes disponibles dans Chrome OS et Windows 10, et d’utiliser la souris, le touchpad et le clavier du Chromebook dans les applications Windows. Les prochaines mises à jour de Parallels Desktop pour Chromebook Enterprise prévoient la prise en charge de la caméra, du microphone et des appareils USB.
Notez que Windows utilise la connexion réseau Chrome OS, même en présence d’un VPN. On peut également sélectionner des paramètres pour utiliser un réseau VPN dans Windows.
Une gestion qui se veut simplifiée pour les services informatiques
Parallels Desktop pour Chromebook Enterprise ne nécessite pas d’infrastructure VDI. Pour les services informatiques, la configuration et le déploiement apparaissent ainsi simplifiés. Un clic sur l’icône Parallels Desktop permet d’installer et d’activer Parallels Desktop sur le Chromebook, et à préparer le téléchargement d’une image Windows prête à être utilisée. Les administrateurs peuvent préparer Windows afin de l’adapter aux besoins de l’utilisateur du Chromebook et aux exigences du service informatique. Le système d’exploitation Windows peut rejoindre un domaine, être géré avec des règles de groupe et des outils de gestion Windows, et se conformer aux normes de sécurité d’une organisation. Le profil itinérant, la redirection des dossiers et FSLogix sont également pris en charge par la désactivation de l’option Profil utilisateur partagé.
L’intégration avec la console d’administration de Google permet de gérer les licences de Parallels Desktop pour Chromebook Enterprise qui est disponible au tarif de 59,99 € par an et par utilisateur. Une version d’essai complète et gratuite d’un mois avec cinq licences utilisateur est proposée.
HP, Google, Acer, Dell, Lenovo ou encore Asus proposent différents Chromebooks.