Accueil Panne informatique Panne informatique mondiale chez Microsoft : de nombreuses compagnies aériennes perturbées

Panne informatique mondiale chez Microsoft : de nombreuses compagnies aériennes perturbées

Panne de Microsoft : à Hong Kong, en Europe, en Inde, la panne affecte durement de très nombreux aéroports.

L’aéroport de Hong Kong a annoncé vendredi que certaines compagnies aériennes étaient  touchées par une panne de Microsoft, alors que des problèmes techniques généralisés sont signalés par des opérateurs aériens du monde entier. La compagnie Cathay Pacific indique sur son site que les services de réservation et de rachat sont « actuellement indisponibles ».
Sa filiale HK Express a précisé de son côté que les enregistrements et les contrôles de sécurité ont également affectés.

L’aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu’à nouvel ordre, mais les avions déjà en route pourront se poser, a-t-il indiqué dans un communiqué. « Les opérations aériennes sont restreintes : les atterrissages ne sont
actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir », indique le communiqué, précisant que plusieurs compagnies aériennes, agents au sol et autres compagnies sont touchées par la panne mondiale.
« Nous sommes aussi affectés », a déclaré à l’AFP Vladi Barrosa, le porte-parole de Skyguide, qui gère la navigation aérienne en Suisse, précisant que des mesures de précaution « immédiates » ont été prises. « Nous avons réduit la capacité de transit de 30%« , a-t-il précisé. L’aéroport de Genève est en revanche en mesure d’opérer « actuellement« ,
précise le porte-parole de Skyguide. 

L’aéroport international de Berlin (BER) est bloqué. L’ensemble des aéroports espagnols connaissent des « perturbations » en raison de la panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d’Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu qu’elle « rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’une tierce partie hors de (son) contrôle ».

Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé aussi vendredi des perturbations de leurs systèmes de réservation, correspondant à des problèmes techniques généralisés signalés par les opérateurs aériens du monde entier. « Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft« , a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, ajoutant que « la réservation, l’enregistrement, l’accès » aux cartes d’embarquement et certains vols « peuvent être affectés ».

Le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres sont aussi affectés.

Des « mesures d’atténuation »

Microsoft a déclaré vendredi qu’il était en train de prendre des « mesures d’atténuation ». « Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation« , a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter). Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365″.
Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».

 

Juliette Paoli avec AFP