(AFP) – Plus de 50 millions d’utilisateurs de KakaoTalk, l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en Corée du Sud, se sont retrouvés en rade en raison d’un incendie affectant un centre de données, amenant le président du pays à réclamer dimanche une enquête.
KakaoTalk est installée sur environ 90 % des téléphones mobiles en Corée du Sud. Selon l’entreprise Kakao, elle est utilisée par 53 millions de personnes dans le monde.
Samedi, un incendie a endommagé un immeuble de Pangyo, au sud de Séoul, qui héberge le serveur de Kakao. Selon la compagnie, le feu a causé d’importantes perturbations du service, lesquelles se poursuivaient dimanche.
“Nous nous inclinons et nous excusons sincèrement auprès de tous les utilisateurs“, a dit dans un communiqué Kakao, société fondée en 2010 qui joue un rôle central dans la vie quotidienne des Sud-Coréens avec ses nombreuses applications de cartographie, paiements en ligne, commande de taxis, etc.
Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a exigé une enquête ainsi que des mesures pour qu’un tel incident ne se reproduise pas. “Je me sens très peiné par les désagréments et les dommages que les Coréens sont en train d’éprouver”, a-t-il fait savoir dans un communiqué. “En plus de l’identification de la cause exacte, il convient de préparer
minutieusement les mesures de prévention des accidents – notamment l’installation de centres de données jumeaux – ainsi qu’un système de notification et d’action en cas d’accident”, a-t-il déclaré.
Selon l’agence de presse Yonhap, l’incendie n’a pas fait de victime.