Les serveurs du site SI-DEP ( Système d’information national de dépistage populationnel pour le Covid-19)n’ont apparemment pas tenu le coup devant l’afflux des tests avant Noel. Dès le 23 décembre et encore à cette heure le 27 décembre, des professionnels de santé n’ont pu accéder au site pour déposer les tests PCR ou antigéniques. Des centaines de milliers de personnes ont été dans l’impossibilité de vérifier avant les réunions familiales de Noel qu’elles n’étaient pas porteuses du virus.
Le chef de l’Etat avait incité les Français à la vigilance avant Noel. Le 23 décembre, justement , il demandait dans son message télévisé : “La vigilance, c’est (…) même quand vous êtes vacciné, se faire tester ou se tester vous-mêmes avant de retrouver vos proches”. Les Français l’ont entendu: le site de BFM indique qu’une pointe de 1,5 millions de tests a été enregistrée le 23 décembre.
1,5 millions de tests le 23 décembre
Mais dès le 23, la plateforme SI-DEP (service intégré de dépistage et de prévention) qui permet aux professionnels de santé de rentrer les résultats des tests antigéniques pour générer un QR Code, a dysfontionné. Des patients ont pu recevoir leurs résultats 3H après le test au lieu de le recevoir dans la demi-heure. Le vendredi 24, la situation a empiré, les pharmaciens ne pouvant pas accéder au système pour transmettre leur test : j’ai expérimenté personnellement cette situation.
On imagine les conséquences pour les personnes partant en vacances et devant prendre le train ou l’ avion !
Des pannes à répétition
La nouvelle version de SI-DEP permettant aux médecins, IDE et pharmaciens de saisir ces résultats avait été mis en ligne le 15 novembre.
La presse dénonçait déjà des « pannes à répétition » cet été , Le portail avait connu une panne les 13 et 14 août