Accueil Equipement Panne chez l’opérateur Orange qui perturbe l’accès aux numéros d’urgence – Réunion...

Panne chez l’opérateur Orange qui perturbe l’accès aux numéros d’urgence – Réunion de crise ce matin

Une panne subie mercredi soir par plusieurs centres d’appels d’urgence dont le Samu, les pompiers et la police, est “manifestement due à un problème de maintenance », a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. Une réunion interministérielle, présidée par M. Darmanin, a eu lieu ce matin par visio-conférence avec les préfets.

Il s’agirait d’une maintenance “organisée par (l’opérateur) Orange qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30 % de baisse dans certains départements », selon le ministre qui a invité “les gens à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux ». Contacté par l’AFP, le service de presse du groupe Orange a confirmé qu’un “incident technique perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions“. De source proche du dossier, on a exclu tout “piratage » informatique.

Orange nous dit que la panne pourrait être réparée en tout cas y travaille pour qu’elle soit réparée dans la soirée », a précisé le ministre sur TF1. “Certains numéros comme le 18 et le 112 sont impactés, comme d’autres opérateurs », a précisé Orange, en soulignant que ses équipes “sont pleinement mobilisées pour rétablir le service ».
Auparavant, le ministère de l’Intérieur avait annoncé sur Twitter que “certains centres d’appels d’#urgence 15-17-18-112 rencontraient des difficultés pour recevoir des appels en raison d’un problème technique d’un opérateur ».

Le ministère a activé une “cellule interministérielle », a indiqué le ministre Gérald Darmanin, assurant que “tout est mis en oeuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, présents mercredi à Tunis pour une visite gouvernementale, sont d’ailleurs rentrés à Paris afin d’assister à une réunion après cette panne massive
Cette réunion interministérielle, présidée par M. Darmanin depuis Beauvau, a eu lieu jeudi matin tôt et a rassemblé en visio-conférence les préfets.
La réunion ayant eu lieu, Gérald Darmanin a pu relever  “une vraie amélioration des services ». Mais il précise : “Nous restons très vigilants. J’ai donné comme instruction de conserver les numéros de contournement au moins toute la matinée afin de nous assurer du rétablissement du réseau », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Le ministère de l’Intérieur a en effet mis en ligne ce jeudi 3 juin sur son site une liste de numéros d’urgence provisoires.
Mercredi, le ministère de l’Intérieur indiquait que la panne affectait “de manière partielle mais significative le 15-17-18-112.

 

 

La Rédaction avec AFP