Les entreprises auraient considérablement augmenté l’utilisation des processus commerciaux sans papier ainsi que des solutions PDF et numériques connexes pendant la pandémie de Covid-19.
« Le papier était déjà en train de devenir dépassé dans de nombreuses organisations, mais cette pandémie a considérablement accéléré sa disparition », observe Frank Kettenstock, directeur Marketing de Foxit Software, un fournisseur de produits et services PDF, qui a mené une enquête* auprès de 2 378 chefs d’entreprise et salariés. Plus des deux tiers des répondants (67 %) affirment en effet que les besoins de leur entreprise en matière de processus informatisés et sans papier ont augmenté pendant la pandémie. Seulement 1,2 % affirment que ces besoins ont diminué. Ils sont 59 % à déclarer que le besoin de solutions d’édition de PDF a augmenté, (contre moins de 0,5 % qu’il a diminué).
Des PDF pour communiquer avant tout
A quoi ont servi ces documents ? 68 % des répondants ont déclaré que les solutions PDF ont joué un rôle plus important dans leurs communications avec les clients. Et 53 % ont déclaré que leur besoin de technologie de signature électronique s’est accru pendant la pandémie. Seulement 1% a déclaré qu’il avait diminué.On remarquera au passage que 42 % ont déclaré lire plus souvent des documents PDF sur des appareils mobiles depuis le début de la pandémie.
« L’édition de PDF et les technologies associées, comme les solutions de signature électronique, sont devenues essentielles à la façon dont les gens travaillent et mènent leurs affaires, soutient Frank Kettenstock. Comme pour de nombreux autres changements accélérés par la Covid-19, l’abandon du papier au profit des processus PDF, plus numériques, aura un effet durable sur les organisations du monde entier. »
*Pour son étude, Foxit Software a interrogé 2 378 chefs d’entreprises, dont la plupart sont ses clients .