Le PT-FRQ60 est un vidéoprojecteur professionnel mono-DLP qui affiche les images en 4K à 6000 lumens et 250 Hz de fréquence. Additionnées à la technologie Quad Pixel Drive, ces caractéristiques lui permettent d’afficher des images brillantes et détaillées.
Le nouveau projecteur mono-DLP est un modèle professionnel qui propose une luminosité de 6000 lumens. Une valeur qui lui permet d’afficher des images brillantes même dans des conditions de luminosité élevée. Il offre en outre une plus grande flexibilité quant à la distance de projection. En combinant les technologies Quad Pixel Drive et mono-DLP laser Solid Shine, Panasonic propose des images 4K brillantes et plus fines dans les détails.
L’un des problèmes fondamentaux des vidéoprojecteurs concerne la diffraction de la lumière, la distance d’affichage et l’ambiance lumineuse environnante qui ternissent la vivacité des couleurs et la luminosité. Pour y remédier, les fabricants ont multiplié les technologies d’amélioration et de correction de la luminosité et des couleurs. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur, certains préférant des couleurs saturées et d’autres une plus forte luminosité.
Un meilleur degré de réalisme des images
Sur ce Panasonic, la fréquence de rafraichissement de 240 Hz en 1080p/60 fps bénéficie d’un traitement d’image qui permet d’obtenir un meilleur degré de réalisme en reproduisant les détails. De plus, la fonction Rich Colour Enhancer effectue un traitement colorimétrique pour afficher des couleurs aussi fidèles que possible à l’original. Enfin, les images en mouvement sont reproduites avec fluidité et netteté grâce à la fréquence allant jusqu’à 240 Hz en 1080p et une latence inférieure à 8 ms.
Conçu pour de multiples usages professionnels (bureaux, enseignement, musées virtuels et espaces de gaming), le PT-FRQ60 dispose d’un équipement et de capacités de personnalisation poussées. Il est compatible avec le système de suivi en temps réel du mapping vidéo ET-SWR10. Utilisable avec le rafraichissement à 240 Hz, cette technologie, associée à un projecteur compatible, permet de projeter du contenu animé sur des objets en mouvement rapide à une vitesse pouvant atteindre 240 images par seconde avec une latence entrée-projection inférieure à 5 ms. Pour ce faire, Panasonic propose un kit de développement logiciel prêt à l’emploi.
Des entrées HDMI compatibles avec CEC
Pour une intégration transparente dans les infrastructures 4K, le projecteur PT-FRQ60 comprend deux entrées HDMI compatibles avec les commandes CEC, permettant d’allumer et d’éteindre le projecteur à partir de l’appareil source, tandis que la solution Digital Link à câble unique prend en charge la transmission des signaux vidéo et de contrôle sur de longues distances. De plus, le zoom optique 2.0x, le décalage vertical/horizontal de l’objectif et l’ajustement géométrique avec fonction Free Grid intégrée, permettent de régler la position de l’image et de supprimer l’effet de distorsion sans passer par un PC.
Par ailleurs, le projecteur PT-FRQ60 est livré avec les kits de mise à niveau préactivés Geometry Manager Pro1 qui automatisent la fusion des bords à l’aide d’une caméra, prennent en charge plus de types d’écrans et ajoutent des fonctions de masquage avancées. Pour la durée de vie du projecteur, le système de refroidissement sans filtre fonctionne par caloducs de Panasonic. Il contribue à assurer 20 000 heures de fonctionnement sans entretien, selon le fabricant.
Mourad Krim