A l’occasion de son introduction en Bourse, OVHcloud entend réaliser une augmentation de capital pouvant aller jusqu’à 400 millions d’euros. La famille Klaba, l’actionnaire historique, conservera une participation largement majoritaire. L’hébergeur et opérateur Cloud ambitionne de générer environ 25 % de croissance annuelle à horizon 2025, y compris par des acquisitions.
OVHcloud fait le premier pas vers son introduction en Bourse sur Euronext Paris. En effet, son Document d’Enregistrement a été approuvé le 17 septembre 2021 par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les actionnaires institutionnels d’OVHcloud qui accompagnent sa croissance depuis 2016 vont céder une partie de leurs titres existants, tout en conservant une position importante au capital. La famille Klaba, l’actionnaire majoritaire historique conservera une participation largement majoritaire au capital d’OVHcloud à l’issue de l’opération.
Accroître ses offres et son marché adressable à l’international
Le projet d’introduction en Bourse aidera OVHcloud à accroître son marché adressable en renforçant ses offres technologiques adaptées aux nouveaux usages du cloud. L’hébergeur et opérateur Internet/Cloud français utilisera également les fonds levés pour poursuivre son expansion à l’international, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Il se présente déjà comme le principal fournisseur européen de services Internet et cloud. Le Groupe est de plus en plus actif sur le marché du cloud public, dont il estime être le premier fournisseur européen, et le cinquième acteur en Europe.
Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, précise les ambitions du groupe : « Pour l’avenir, notre priorité sera de capter pleinement la croissance rapide du marché du cloud et d’accroître nos parts de marché. Nous ambitionnons d’atteindre un taux de croissance organique du chiffre d’affaires aux environs de 25 % à horizon 2025, qui pourrait être soutenu par des acquisitions ».
La clientèle davantage diversifiée, où l’international représente presque 50 % de son CA
La clientèle est à la fois diversifiée – les 50 plus grands clients ne représentant qu’environ 8% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2020 -, et fidèle, comme en témoigne un taux de rétention moyen du chiffre d’affaires de 104 % sur les exercices 2019-2020. Le Groupe revendique 1,6 million de clients, dont des entreprises utilisant Internet ou en transition vers le cloud, des « pure players » du numérique et des entités publiques répartis dans plus de 140 pays, à qui il vend des solutions cloud et Internet. Initiée dès 2012, son expansion internationale génère près de la moitié des ventes d’OVHcloud hors de France en 2020.
Présent aux États-Unis depuis 2012, le Groupe compte poursuivre son expansion aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine, au service des clients européens implantés dans ces pays et des clients domestiques. OVHcloud a également l’intention d’accroître sa présence en Asie et en Australie, où il exploite déjà trois centres de données. OVHcloud étudie aussi la possibilité de s’étendre en Inde, en Indonésie, au Japon, en Corée du Sud et en Thaïlande, des marchés à fort potentiel.
Une croissance annuel d’environ 20 % au cours des dix dernières années
Fondé par Octave Klaba en 1999, OVHcloud bénéficie d’une croissance forte, et rentable, avec un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires d’environ 20 % au cours des dix dernières années. En 2020, son chiffre d’affaires a atteint 632 millions d’euros, avec un EBITDA ajusté de 263 millions d’euros, dont environ 62 % provenaient des services de cloud privé (dont 16 % pour les services hébergés), 13 % des services de cloud public et 25 % des services de cloud web et autres. Son résultat opérationnel s’affichait à 30,6 millions d’euros.
OVH avait annoncé le19 juin la clôture d’un financement de 400 millions d’euros auprès d’un pool bancaire de 9 établissements. Ce nouvel investissement devait permettre à OVH de poursuivre sa stratégie d’expansion mondiale, entamée à l’automne 2016 avec l’entrée de KKR et Towerbrook à son capital à hauteur de 250 millions d’euros. Le spécialiste du Cloud avait en effet annoncé un plan de développement et d’investissement ambitieux, à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
Des résultats impactés par l’incendie d’un centre de données d’OVHcloud à Strasbourg
Des résultats impactés par l’incendie qui s’est déclaré le 9 mars 2021 dans l’un des quatre centres de données d’OVHcloud à Strasbourg. Essentiellement sur ses résultats opérationnels pour les troisième et quatrième trimestres de l’exercice fiscal 2021 (trimestres clôturés les 31 mai et 31 août 2021 respectivement), principalement suite à la décision d’OVHcloud de réduire le montant des services facturés et de donner des avoirs et des bons aux clients dont le service a été interrompu.
Grâce au soutien de ses clients et partenaires, le Groupe s’est rapidement remis de cet incident et son chiffre d’affaires continué d’afficher une croissance à deux chiffres, preuve de la résilience du modèle économique du Groupe. Et bonne nouvelle, OVHcloud a obtenu en août 2021 l’engagement de ses assureurs à lui verser, avant fin septembre 2021, une somme de 58 millions d’euros au titre de la couverture des conséquences de l’incendie.