C’est la grande tendance 2024-2025 : générer des apps avec des environnements de GenIA. Mentor, la solution de OutSystems, porte cette ambition. L’éditeur précise qu’il s’agit d’un assistant numérique (ce qui est aussi vague que précis) pour la gestion du cycle de vie du développement logiciel. En réalité, Mentor utilise 2 approches : low code et GenIA.
Mentor permet un prototypage rapide que les équipes informatiques peuvent valider des idées et perfectionner les premiers concepts avant le développement à plus grande échelle. Il faut décrire l’application ou le besoins attendu. Mentor génère une 1ere itération avec le front-end, la couche de données et la logique métier.
OutSystems met en avant :
- Générer des applications évolutives entièrement fonctionnelles en quelques minutes grâce à la puissance de l’IA générative, réduisant considérablement les temps de développement.
- Itérer et faire évoluer les applications sans effort à l’aide des suggestions formulées par l’IA, pour une amélioration en continu et une itération rapide.
- Intégrer des agents IA dans leurs applications sans rédiger la moindre ligne de code, ajoutant ainsi des capacités avancées telles que la compréhension du langage naturel afin d’humaniser les interactions digitales.
- Valider et assurer la maintenance des applications via des revues de code assistées par l’IA, garantissant que toutes les applications respectent les normes les plus élevées en matière de développement, de sécurité, de performance, d’architecture et de maintenabilité à long terme.
« Le SDLC classique part du principe que les tâches d’idéation, d’analyse, de conception et de développement doivent être réalisées par des spécialistes distincts au cours de différentes étapes. Cependant, l’IA peut combiner toutes ces tâches en une opération créative de manière totalement fluide », expliquent John Bratincevic, analyste principal, et Diego Lo Giudice, vice-président et analyste principal chez Forrester.